Passer au contenu

Êtes-vous prêt à installer une app de suivi des contacts ?

Les utilisateurs de smartphones sont-ils prêts à installer des applications de suivi des contacts pour lutter contre la propagation du coronavirus ? Les résultats sont partagés.

Image : Orna Wachman, Pixabay
Image : Orna Wachman, Pixabay

Les mesures de confinement vont progressivement se lever, mais il faudra continuer à respecter les règles de distanciation sociale et porter un masque dans les transports en commun (et si possible partout ailleurs). Les applications de « contact tracing » sont un autre élément qui permettront de casser la chaîne de transmission du virus. Mais les utilisateurs sont-ils réellement prêts à installer de telles apps sur leurs smartphones ?

Des résultats proches entre la France et les États-Unis

En France comme aux États-Unis, les opinions publiques sont partagées. Un sondage réalisé récemment par l’Ifop montrait que 46% des Français se disent prêts à activer sur leurs smartphones l’application StopCovid en phase de développement. Ce n’est pas une majorité, même si on s’en approche. Le hic, c’est le flou qui entoure toujours cette fameuse app. Lors de la présentation du plan de déconfinement, Edouard Philippe a promis un débat et un vote au Parlement pour valider StopCovid… Une manière de dire qu’il y a encore beaucoup de travail alors que le 11 mai approche.

Aux États-Unis, un sondage équivalent donne un résultat quasiment similaire, avec cette fois 50% des utilisateurs de smartphones affirmant qu’ils se serviront d’une app de traçage des contacts « sûrement ou probablement ». Difficile dans ces conditions de prédire combien de personnes finiront par installer et activer une telle application.

La situation est encore plus compliquée aux États-Unis, où les États, et même les grandes villes, sont responsables de leur politique sanitaire. Dans ces conditions, il est tout à fait possible que l’on voit apparaitre une myriade d’applications qui pourraient même être incompatibles entre elles…

Il reste également à trouver une solution pour ceux qui n’ont pas de smartphones. En France, des projets de bracelets connectés sont en réflexion. Mais il faudra les produire et les distribuer, si possible à des prix abordables. Beaucoup de difficultés et d’obstacles, au-delà des problèmes techniques et éthiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Personnellement j’y suis prêt surtout si cela aide à sortir de se confinement et à protéger les personnes qui seraient bien plus mise en danger que moi par le COVID-19. Même si l’idéal reste de minimiser autant que possible les sorties tant que l’on a pas de traitement efficace ou de vaccin.

    Mais je crains fortement qu’on se prenne une seconde vague avec le relâchement du confinement. Le virus circulera encore et je ne pense pas que l’application soit suffisante pour empêcher totalement une reprise. Ne serait-ce que par le potentiel gros écart temporel entre le moment où l’on est détecté comme malade et celui où l’on a effectivement pu contaminer quelqu’un.

  2. Si l’efficacité est montré dans les pays ou c’est déjà présent alors oui, je l’installerais.

  3. Smartphone = Bracelet électronique. L’histoire se répète toujours, et avec la montée de l’extrême droite l’autoritarisme revient, donc on joue avec le feu.

  4. Quand la DSI de l’Etat est mise à l’écart, c’est que cela ne semble pas bon du tout. Cédric O, un ancien de chez Safran chargé de mission auprès du directeur industriel. Sachant qu’il y a un beau marché de la surveillance bien juteux à la clé, on peux s’inquiéter. Personnellement, je n’installerais pas. La solution, ce sont des masques et des tests pas le contact tracing trop coûteux face à la perte des libertés qui se profilent.

  5. Faut toujours qu’il y ait un mec comme toi qui vient balancer ce genre de conneries…
    Tu peux m’expliquer le rapport entre un bracelet électronique et une application permettant d’empêcher les gens, qui sont majoritairement des idiots, de se contaminer en ne respectant pas les règles mises en place pour le COVID-19 ?

    ah! et faudra aussi m’expliquer le rapport avec la politique et l’extreme droite aussi hein…
    De toute façon ce sera une application smartphone, libre à vous de l’installer ou pas, et lorsque cette histoire sera terminée, vous pourrez toujours la désinstaller…
    L’état ne s’en servira pas pour vous espionner ou restreindre vos libertés.

    Non parce-qu’a notre époque, les gens sont assez idiots (ou naifs) pour déjà donner à l’état tout ce dont il a besoin pour les espionner sans bouger le petit doigt… c’est une époque incroyable pour les gens qui sont au pouvoir.

    Allez salut, je te laisse retourner à ton fameux combat contre l’autoritarisme ! (t’es mignon :))

  6. Euuuuh on a vraiment toujours besoin de justifier le lien étroit entre privation des libertés individuelles et extrême-droite en 2020?

  7. Pour (tenter de) combattre cette terrible chienlit, nos dirigeants lancent maintenant la très bonne idée de suivre à la trace le coronavirus, de manière rapide, certaine donc efficace et avec un outil gratuit : une appli sur le smartphone ! Et le corps des braillards sans cervelle monte(nt) de nouveau aux barricades au nom de la Liberté pour contrecarrer – d’office – ce projet potentiellement salvateur pour la race humaine ! Mais, dans le même temps les mêmes écervelés acceptent d’être « fliqués » – sans broncher ni s’inquiéter – partout et n’importe où, et bientôt dans leur petite culotte ou calebar s’ils y mettent leur smartphone ! et cela depuis plusieurs années ! et par qui donc ? mais par Google & son robot Android bien sûr! … que ces Hérauts de la Liberté aient autorisé ou non cette intrusion liberticide …Quelqu’un(e) peut m’expliquer ? merci

  8. Je suis prête à installer cette app.ici nous ne sommes plus dans le cercle privé nous devons penser collectif. Deja 235000 morts dans le monde et pas fini.si cette app permet de sauver ne fut ce que 1000 vies….notre vie privée si nous n’avons rien a cacher..pourquoi refuser.
    Sauvons des vies il est plus que temps.mais commençons par des masques..hier au Carrefour une file interminable aux caisses..oui aux caisses et plus de 60% sans masques..inconscients ou idiots..svp pensez aux autres..pas seulement les plus faibles mais tous les autres
    Voyez le monde autrement
    Sortez de votre petit confort égoïste
    Merci pour le monde …nous

  9. Il faudra démontrer en quoi une appli peut protéger celui qui l’installe d’un virus. C’est absurde. Les cameras de surveillance n’empêchent pas le crime, à la rigueur elles dissuadent. Une appli ne dissuadera jamais un virus de contaminer qui que ce soit. De plus si le test sanguin n’est ni massif ni systématique, comment être certain que ceux que l’on croise sont sains ? Seuls un test massif, le confinement pour les malades et leurs proches ainsi que le port du masque ffp2 pour la population entière peuvent être salutaires. Le reste n’est que pure fumisterie !
    Orwell avait raison pour tout, sauf pour la date.
    COVID-1984

  10. suivis par tous les gafa, apple est pas aussi exemplaire qu’ils le disent…
    de plus l’appli du gvt français ne marche que sur Smartphone android, mais pas sur les iphones ni les features phones
    rien que les iphones c 20% en moins…super….
    le principe du bracelet est plus intéressant meme si la mise en œuvre est compliquée et a etudier
    c bien beau de braire comme tu fais…encore faut il tenir compte de tous les paramètres et las seulement ceux qui te conviennent…

  11. clair qu’au lieu de se concentrer sur une appli dont l’utilité est pas certaine, surtout si seulement certains tels sont compatibles, au lieu de fournir masques et tests au français. .
    ce gvt…

  12. Non, l’application ne protège pas celui qui l’installe. Elle permet d’alerter celui qui l’installe qu’il a croisé quelqu’un porteur du virus. L’idée n’est donc pas de protéger les gens directement, mais de ralentir la propagation du virus en identifiant les chaînes de propagation.
    Cela ne fonctionne que si peu de personnes sont malades, et si beaucoup de personnes ‘jouent le jeu’.

  13. Moi ce qui est sûr, c’est que je n’ai aucune chance d’installer une telle application si elle n’est pas open source et qu’on ne peut donc pas juger de ce qu’elle envoie et à qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *