Twitter gagne des utilisateurs mais perd de l’argent

Business

Par Olivier le

Avec les mesures de confinement qui oblige une partie du monde à rester à la maison, les réseaux sociaux ont encore gagné en popularité. Quoi de plus normal que de vouloir rester connectés aux autres, même si c’est d’une manière virtuelle.

Twitter fait partie de ces plateformes qui ont su attirer des utilisateurs en cette période de crise sanitaire. Les résultats du réseau social indiquent que le nombre d’utilisateurs quotidiens a grimpé de 24% au premier trimestre, pour atteindre 166 millions de personnes. Début 2019, Twitter en comptait « seulement » 134 millions, tandis qu’en fin d’année, on en dénombrait 152 millions.

Perte de 7 millions de dollars

Malheureusement pour Twitter, cet afflux de nouveaux utilisateurs ne signifie pas de meilleurs résultats financiers. L’entreprise affiche des pertes de 7 millions de dollars, contre un bénéfice de 94 millions enregistré au premier trimestre de l’an dernier. Les revenus du réseau social reposent majoritairement sur l’affichage de publicité. Les annonceurs ont fortement réduit, voire annulé, leurs budgets pub en raison de l’épidémie de coronavirus.

Pour rebondir, Twitter a annoncé qu’il allait concentrer ses ressources dans le but d’améliorer son chiffre d’affaires. Des ingénieurs qui s’affairaient à d’autres projets vont par exemple être réaffectés au développement de la plateforme publicitaire de Twitter. Mais ces efforts ne se feront pas au détriment de l’initiative « Trust and Safety » visant à rendre la plateforme moins « toxique ».

D’ici la fin de l’année, Twitter espère compter 200 millions d’utilisateurs chez qui afficher de la publicité. Cet objectif pourrait être difficile à atteindre : de nombreux événements sportifs et culturels ont été annulés cette année pour éviter la propagation du COVID-19. Or, les grandes émissions de télé ou les matchs sont généralement des moments où Twitter engrange le maximum d’engagement et de nouveaux utilisateurs.

Source: Twitter