Porn : les données de 4 millions de français en accès libre sur Cam4

Sécurité

Par Julie Hay le

Le site CAM4 est au cœur d’une polémique sur la protection des données de ses utilisateurs. Le site Safety Detective a découvert une lourde faille de sécurité sur les serveurs du site de conversation pour adulte. Les données de 4 millions de Français étaient en accès libre.

Crédits : Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du site pour adulte Cam 4. Safety Detective a découvert une lourde faille de sécurité sur les serveurs du site de conversation par webcam. Dans son rapport, le site explique que la base de données de l’entreprise irlandaise était laissée à la merci des pirates. Les fichiers consultables par tous, comportaient des informations sensibles telles que le nom des utilisateurs, les informations et codes de comptes bancaires, les adresses e-mail et l’adresse IP. L’équipe dirigée par Anurag Sen explique aussi que des profils d’utilisateurs étaient consultables avec des informations sur le genre et l’orientation sexuelle des internautes. On pouvait aussi consulter les conversations écrites et les retranscriptions des discussions entre les utilisateurs et les “Cam girls” ou “Cam boys”. Elle dénombre plus de 10 milliards d’enregistrements et d’informations personnelles pour un serveur de 7 térabytes. Au total, les fichiers contiennent les informations personnelles de 11 millions d’utilisateurs. Les États-Unis sont les plus touchés avec 6 millions de fichiers. Ils sont suivi de près par le Brésil et l’Italie. La France échappe de peu au peloton de tête avec les fichiers de 4 millions d’utilisateurs disponibles.

Cette étude remonte au 16 mars et cette base de données a été désactivée depuis. Safety Detective explique tout de même que les conséquences de cette fuite pourraient être lourdes pour les utilisateurs, qui préfèrent le plus souvent garder l’anonymat lorsqu’ils visitent ses sites. En plus du chantage, les risques sont aussi grands pour l’entourage des personnes concernées. Les adresses e-mail pourront par exemple être utilisées pour transmettre des virus et attaquer les comptes d’autres utilisateurs. Safety Detective profite de l’occasion pour rappeler les précautions à prendre lorsque l’on navigue sur de tels sites. Il faudra par exemple s’assurer que le site est protégé grâce au “https” et être vigilant à ne pas donner d’informations compromettantes, comme son identité, par exemple. Il ne faudra pas non plus cliquer sur des liens suspects dans ses mails ou via les échanges sur le site. En France, pour obtenir plus d’informations sur la cybercriminalité, il faudra se rendre sur le site de la CNIL. En cas de fuite d’informations compromettantes, vous pouvez notamment engager une procédure de déréférencement auprès des moteurs de recherche comme Google.

Promo
KIWI design Cache Webcam 6 pcs...
361 Commentaires
KIWI design Cache Webcam 6 pcs...
  • 🎄[Ultra mince] 9 * 18mm petite taille avec 0.8mm d'épaisseur ultra mince, vous ne pouvez...
  • 🎄[Protégez votre vie privée] KIWI Design Cache Webcam bloque les intrus et empêche les...
  • 🎄[Facile à utiliser] Ce cache caméra pour ordinateur portable peut être ouvert ou fermé...
  • 🎄[Adhésif très solide] KIWI design webcam cover utilise un adhésif puissant qui peut...