Amazon : les entrepôts français restent fermés jusqu’au 18 mai

Général

Par Julie Hay le

La réouverture des entrepôts français d’Amazon a encore été repoussée. Le géant du e-commerce explique que la décision du tribunal de Nanterre empêche la reprise de ses activités. Ils resteront fermés jusqu’au 18 mai.

Crédits : Pixabay

Ils devaient ouvrir aujourd’hui, les entrepôts Amazon resteront finalement fermés. Le 16 avril, Amazon n’avait plus l’autorisation d’envoyer des produits jugés non-essentiels à ses clients. C’est une plainte déposée par le syndicat sud-commerce qui avait poussé le tribunal de Nanterre à condamner le géant du e-commerce. Rapidement, la firme avait annoncé vouloir faire appel, mais n’avait pas obtenu gain de cause. Si la liste des produits pouvant êtres expédiés en France avait été élargie aux produits high-tech, Amazon avait prolongé la suspension de ces activités françaises. Les entrepôts resteront finalement fermés plus longtemps, à en croire les récentes déclarations du groupe. Amazon déclare donc poursuivre la fermeture jusqu’au 18 mai. Sur Twitter, la direction de la filiale française explique “Nos centres de distribution sont sûrs. Cependant, l’astreinte, telle que précisée par la cour d’appel, signifie que même avec un taux infime de traitement accidentel de produits non-autorisés, de l’ordre de 0,1%, le risque de contrevenir à la décision de la cour d’appel pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine”.

Pour autant, la livraison et la commande de produits en France est toujours possible, grâce aux partenaires Marketplace et aux centres de distribution européens. Si les délais de livraison pourront être allongés, le site est opérationnel et le sera visiblement jusqu’à la réouverture des centres logistiques français. Pour les employés français, la firme assure qu’ils seront payés à 100%  jusqu’à la réouverture. La firme entend aussi faire appel à la Cour de cassation, estimant que cette décision “nous conforte dans l’idée que l’enjeu principal n’est pas tant la sécurité, que la volonté de certaines organisations syndicales de tirer parti d’un processus de consultation complexe avec les comités sociaux et économiques”. La firme annonce qu’elle continue d’informer et de consulter les Comités Sociaux et Économiques de l’entreprise et qu’une expertise indépendante est envisagée. Reste désormais à savoir quand la réouverture aura lieu.

Fire TV Stick | Basic Edition...
8 313 Commentaires
Fire TV Stick | Basic Edition...
  • Avec Fire TV Stick Basic Edition, accédez facilement au contenu de Prime Video, Netflix et à...
  • Fire TV Stick Basic Edition est livré avec une télécommande vous permettant de contrôler et...
  • Branchez simplement votre Fire TV Stick Basic Edition et commencez à l'utiliser en quelques...
  • Profitez d'un streaming rapide et fluide avec un processeur quadricœur, un espace de stockage...
Source: Capital