Facebook veut aider les commerçants à créer des boutiques virtuelles

apps

Par Olivier le

Facebook lance une sérieuse offensive dans le secteur du commerce en ligne. Avec Shops, le réseau social propose aux commerces de créer des boutiques dans Facebook et Instagram.

Crédit : Facebook
Crédit : Facebook

Cette nouvelle initiative de Facebook veut transformer le plus grand réseau social au monde en plus grande plateforme de vente en ligne au monde ! Mark Zuckerberg a expliqué que s’il est impossible d’ouvrir physiquement son magasin ou son restaurant en raison des mesures de confinement, « il est possible de prendre des commandes en ligne et de les livrer ». De fait, beaucoup de petits commerces qui n’avaient jamais projeté leur activité sur internet ont commencé à le faire ces dernières semaines, par nécessité.

Des boutiques faciles d’accès

Le principe de Shops, un service qui se limite pour le moment aux États-Unis, est de pouvoir mettre en place un équivalent en ligne de sa boutique physique. Accessibles depuis les applications Facebook et Instagram, ces magasins virtuels se veulent très simples à créer et surtout, gratuits. Les commerçants peuvent personnaliser l’aspect de la boutique et décider des références qu’ils veulent vendre dans leurs Shops.

Les magasins en ligne sont présents dans les pages Facebook des commerces et dans leurs profils sur Instagram. Il est aussi possible de les découvrir via des publicités ou dans les Stories. L’utilisateur peut naviguer dans le catalogue, mettre de côté des produits et passer commande. Il pourra aussi poser une question directement au gestionnaire de la boutique avec WhatsApp, Messenger ou la messagerie Instagram. Facebook prévoit également la visite virtuelle du magasin (réel) et la possibilité d’acheter directement depuis une de ses messageries.

Crédit : Facebook
Crédit : Facebook

Par ailleurs, Facebook lancera cet été Instagram Shop, toujours aux États-Unis dans un premier temps. Cette nouvelle boutique facilitera la découverte et l’achat des produits présents dans l’onglet Explorer du réseau social.

Source: Facebook