Samsung : à quoi sert cette puce de sécurité pour appareils mobiles ?

Sécurité

Par Remi Lou le

Samsung présente la puce de sécurité mobile la plus sécurisée au monde, avec un niveau de certification CC EAL6+. Elle sera disponible dès le troisième trimestre 2020.

Crédits : Samsung

Samsung vient tout juste de présenter sa nouvelle puce de sécurité (SE) S3FV9RR. Celle-ci est destinée à se retrouver sur de futurs appareils mobiles, afin de sécuriser de nombreuses manipulations, afin d’assurer la protection des données contenues dans le stockage interne de l’appareil. Pour ce faire, Samsung a doté sa puce de sécurité d’une certification CC EAL (Common Criteria) de niveau 6+. Il s’agit d’un critère internationalement reconnu permettant de certifier la sécurité des systèmes informatiques, et qui s’étale de EAL0 à EAL7. Avec une certification EAL6+, la puce de Samsung s’avère être le composant mobile le plus sécurisé à ce jour.

Concrètement, à quoi servira cette puce ? À l’heure où des données toujours plus sensibles transitent sur nos smartphones, et où les logiciels malveillants sont légion dans le monde Android, il s’agit surtout de proposer une sécurité accrue qui ne se reposera pas sur le cloud, et permettra même de décharger le SoC principal de cette tâche. Avec une puce physique contenue dans l’appareil, l’authentification de sécurité pourra être effectuée à même l’appareil sans partage de données. D’après Samsung, la puce de sécurité S3FV9RR servira dès le démarrage d’un appareil. Elle pourra également permettre une sécurité en ligne accrue durant les achats en ligne, mais servira aussi à gérer les passeports électroniques. La puce devrait débarquer dès le troisième trimestre 2020 sur les appareils de la marque et chez d’autres constructeurs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la firme sud-coréenne se lance sur ce secteur. En début d’année, Samsung avait notamment équipé ses Galaxy S20 d’une puce de sécurité SE quant à elle certifiée EAL5+.

Samsung Galaxy S20+ -...
  • Ecran Infinity 6,7’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur: 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique