Passer au contenu

Samsung : à quoi sert cette puce de sécurité pour appareils mobiles ?

Samsung présente la puce de sécurité mobile la plus sécurisée au monde, avec un niveau de certification CC EAL6+. Elle sera disponible dès le troisième trimestre 2020.

Crédits : Samsung

Samsung vient tout juste de présenter sa nouvelle puce de sécurité (SE) S3FV9RR. Celle-ci est destinée à se retrouver sur de futurs appareils mobiles, afin de sécuriser de nombreuses manipulations, afin d’assurer la protection des données contenues dans le stockage interne de l’appareil. Pour ce faire, Samsung a doté sa puce de sécurité d’une certification CC EAL (Common Criteria) de niveau 6+. Il s’agit d’un critère internationalement reconnu permettant de certifier la sécurité des systèmes informatiques, et qui s’étale de EAL0 à EAL7. Avec une certification EAL6+, la puce de Samsung s’avère être le composant mobile le plus sécurisé à ce jour.

Concrètement, à quoi servira cette puce ? À l’heure où des données toujours plus sensibles transitent sur nos smartphones, et où les logiciels malveillants sont légion dans le monde Android, il s’agit surtout de proposer une sécurité accrue qui ne se reposera pas sur le cloud, et permettra même de décharger le SoC principal de cette tâche. Avec une puce physique contenue dans l’appareil, l’authentification de sécurité pourra être effectuée à même l’appareil sans partage de données. D’après Samsung, la puce de sécurité S3FV9RR servira dès le démarrage d’un appareil. Elle pourra également permettre une sécurité en ligne accrue durant les achats en ligne, mais servira aussi à gérer les passeports électroniques. La puce devrait débarquer dès le troisième trimestre 2020 sur les appareils de la marque et chez d’autres constructeurs. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la firme sud-coréenne se lance sur ce secteur. En début d’année, Samsung avait notamment équipé ses Galaxy S20 d’une puce de sécurité SE quant à elle certifiée EAL5+.

[amazon box=”B084LMXV1C”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Tant que je puisse encore déverrouiller le “bootloader” et obtenir les droits root, c’est une technologie bienvenue (le droit d’avoir des droits administratifs sur un appareil aussi personnel que son smartphone devrait être considéré comme un droit en relation avec les droits humains, car cela peut aider à éviter un présent dystopique où notre smartphone nous espionne suivant tout caprice du constructeur)

  2. j’aimerais bien une option dans les réglages , dans les menus développer par exemple , qui permet d’activer l’accès root aux applications , un tout petit switch , et tout le monde sera content !
    les gens lambas ne la trouveraient pas , car déjà il faut activer les options de développement , c’est aussi inutile de le faire pour eux , et ça rendra la manipulation bien plus facile pour les gens qui bidouillent leurs mobiles , sans passer pour des tutos obscures trouvés sur le net , ou via des APK douteux téléchargé depuis cenestpasunvirus.com

  3. “l’authentification de sécurité pourra être effectuée à même l’appareil sans partage de données”. L’article reste assez vague mais si j’ai bien compris l’idée, le but est justement de faire des choses liées à notre identité (je pense aux capteurs d’empreinte ou ce genre de choses) en local et non via le cloud, donc c’est justement moins de surveillance non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *