DC : La Justice League aura-t-elle droit à une suite ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Alors que la Snyder’s Cut de Justice League est annoncée sur HBO Max en 2021, les rumeurs sur un second opus resurgissent. Selon The Wrap, la sortie de ce remake de Justice League est une manière de faire ses adieux au Snyderverse, on ne le reverra donc pas derrière la caméra dans le DCEU.

crédits : Warner Bros

Lorsqu’il a été dévoilé en salles, Justice League est loin d’avoir fait l’unanimité. Le rassemblement, pourtant très attendu des fans de super-héros DC, n’aura pas convaincu le public qui s’est rapidement inquiété de la suite des aventures de Batman, Superman et Wonder Woman. Si un deuxième film était prévu, Warner avait rapidement repoussé sa sortie jusqu’à ne plus le mentionner dans son programme. Le projet semblait à l’arrêt, mais les récentes annonces d’HBO Max pourraient donner un nouveau souffle au film. La Snyder’s cut, tant réclamé par les fans, arrivera sur la plateforme en 2021. Si aucune nouvelle scène ne sera tournée, le réalisateur dispose de 30 millions de dollars pour retravailler le montage, les effets spéciaux et la bande-originale. Un joli budget qui relance les rumeurs sur une suite de Justice League. Pourtant, selon The Wrap, l’heure n’est pas à étendre le Snyderverse pour Warner, qui préfère désormais se concentrer sur les films solo plus sombres, comme pour Joker ou The Batman attendu en 2021 dans les salles obscures. “C’est un film pour boucler la boucle, pour terminer l’histoire. Peut-être pas toute l’histoire, mais le Snyderverse se terminera par ce film. Ne vous attendez pas à des spin-off avec Ben Affleck en Batman” explique nos confrères.

Warner continuera à produire des films du genre à l’avenir, mais revoit sa recette et préfère laisser sa chance à d’autres réalisateurs. On retrouvera bien sûr Patty Jenkins à la réalisation de Wonder Woman 1984, prévu pour le 12 août prochain. C’est ensuite Batman qui reviendra, cette fois-ci sous les traits de Robert Pattinson. Le projet a été confié Matt Reeves et doit arriver sur nos écrans le 29 septembre 2021. En juin 2022, c’est Ezra Miller enfilera le costume de The Flash, sous la direction d’Andy Muschietti, pour le premier film solo du super-héros. On retrouvera aussi Jason Momoa dans la peau d’Aquaman et Zachary Levi dans celle de Shazam. Enfin, Dwayne Johnson fera son entrée dans l’univers, dans le très attendu Black Adam, prévu sur nos écrans le 22 décembre 2021. Le programme est donc chargé pour Warner, qui semble avoir tiré un trait sur l’univers développé par Snyder depuis 2013. L’avenir des personnages DC s’écrira au pluriel et à l’instar du MCU, la firme ne mise plus sur un unique réalisateur pour conduire l’épopée des super-héros dans les salles obscures. Pour faire ses adieux à Snyder, il faudra attendre l’année 2021 et la sortie de Snyder’s Cut sur HBO Max. Ce long-métrage pourrait introduire un méchant bien connu des fans des comics, Darkseid.