Youtube : on a vu le premier court-métrage d’horreur en ASMR

Sur le web

Par Julie Hay le

Sur Youtube, Alexandre Serio explore le monde de l’ASMR dans un court-métrage d’horreur percutant. Tingle Monsters nous interroge sur nos comportements sur les réseaux sociaux et s’attache à dénoncer le harcèlement que les femmes subissent sur les plateformes de contenus vidéos. Nous avons interrogé la réalisatrice.

Crédits : Omeleto

Tingle Monsters, court-métrage d’un nouveau genre, débarque sur Youtube. Réalisé par Alexandra Serio, il nous plonge au cœur d’un live d’une Youtubeuse ASMR qui retrouve sa communauté après une longue pause. La cinéaste a bien l’intention de nous faire frissonner et par son procédé immersif dénonce le harcèlement dont certaines créatrices de contenus sont les victimes. Le court-métrage, qui dure un peu plus de dix minutes, est assez déroutant, surtout pour ceux qui ne raffolent pas des conversations chuchotées à un micro. Malgré son scénario très succinct, Tingle Monsters réussit à faire passer son message. Le processus d’immersion et de double lecture avec le chat permet de renforcer le suspens à certains moments et de véhiculer un message à d’autres. Celle qui est à l’origine de ce court-métrage est aussi devant la caméra et s’improvise youtubeuse ASMR. Le défi est relevé et cette courte plongée dans l’univers de Tingle Monsters est aussi déconcertante que passionnante. Nous avons eu l’occasion d’interroger Alexandra Serio sur ses motivations.

Pourquoi avoir choisi d’explorer le phénomène de l’ASMR ?

J’ai découvert l’ASMR il y a 4 ans et j’ai été frappée par la façon dont ces praticiens voient ce qu’ils font comme un service de guérison, une sorte de remède numérique à l’ère des maladies numériques comme l’anxiété généralisée et l’insomnie. Ils utilisent ce support pour simuler une forme numérique d’intimité. Une écrasante majorité des créateurs du genre sont des femmes et ce type de soutien altruiste semble être un terrain fertile pour construire un récit qui examine comment la violence à l’encontre des femmes commence par les mots.

Vous vouliez parler du harcèlement numérique…

L’objectif de ce film est de savoir comment ce que nous pensons et disons des femmes affecte la manière dont elles sont traitées dans le monde réel. Je crois fermement que grâce à la parité des sexes et en racontant des récits dirigés par des femmes, nous pouvons commencer à changer le monde. Mais nous devons commencer par jeter un regard sobre sur notre situation actuelle.

Vous choisissez de rendre votre expérience immersive en utilisant les codes visuels du streaming que nous connaissons tous. Pourquoi ?

Tourné au format écran, sans montage sonore supplémentaire, Tingle Monsters est conçu pour transporter les téléspectateurs dans un monde et un scénario qu’ils connaissent déjà : le harcèlement des femmes sur Internet. En ce sens, j’ai conçu l’expérience de visionnement non-conventionnelle du film, pour l’ancrer dans la réalité.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
28 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K