Elon Musk autorisé à empocher une paie de 775 millions de dollars

Business

Par Remi Lou le

Au vu des bonnes performances financières de Tesla, les autorités américaines des marchés financiers autorisent la firme à octroyer à son dirigeant une première fournée de stock-options, qui permettront à Elon Musk d’empocher près de 775 millions de dollars. Le plan de rémunération, démarré en 2019, prévoit d’attribuer à Musk 20,3 millions d’actions Tesla sur les dix ans à venir.

Crédits : Steve Jurvetson/Flickr

L’excentrique patron de Tesla (et de SpaceX) pourra bientôt ajouter près de 775 millions de dollars à sa fortune personnelle. Il ne s’agit pas d’un salaire à proprement parler – Musk n’en touche aucun – mais plutôt d’un programme de rémunération indexé sur les performances financières du constructeur automobile. Comme le note Le Monde, l’autorité américaine des marchés financiers, la SEC, vient d’autoriser Tesla à accéder à un nouveau paquet de stock-options au vu des bonnes performances de la firme. « Une des étapes importantes portant sur des revenus (annuels) de 20 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 100 milliards (sur une période donnée) a été atteinte et authentifiée par le conseil d’administration », a ainsi précisé Tesla.

De ce fait, Elon Musk peut demander à empocher un premier paquet de 1,69 million d’actions Tesla, à un prix avantageux de 350,02 dollars l’action. Le cours de l’action s’élevant à 805,81 dollars l’unité à la dernière clôture de Wall Street, cela permettra au boss de la firme d’empocher près de 774,84 millions de dollars de bénéfice. Ce plan de rémunération en stock-options, annoncé en 2018, prévoit d’octroyer 20,3 millions d’actions Tesla à Musk sur les dix ans à venir, ce qui représente environ 56 milliards de dollars. Le cofondateur de la firme bénéficie également de 18,5% du capital de Tesla, ce qui représenterait plus de 24 milliards de dollars, d’après le cabinet FactSet.

En parallèle des bonnes performances financières de Tesla, Elon Musk est en plein coeur de la tempête avec SpaceX, littéralement. La firme a hélas dû annuler son lancement historique d’astronautes américains vers l’ISS, initialement prévu mercredi, à cause d’une mauvaise météo. Au vu des conditions, les ingénieurs de l’entreprise aérospatiale et la NASA ont préféré ne pas s’y risquer, et ont reporté ce lancement au samedi 30 mai, à 21h22, heure française.

La révolution Tesla: Comment...
5 Commentaires
La révolution Tesla: Comment...
  • 254 Pages - 10/10/2019 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)
Source: Le Monde