Des escrocs vendent une clé USB anti-5G avec « catalyseur nanocouche holographique » à prix d’or

Gadget

Par Remi Lou le

Lorsque les théories du complot dénonçant les supposés méfaits de la 5G se multiplient, les charlatans ne sont jamais loin. Au Royaume-Uni, des escrocs tentent de vendre une clé USB « anti-5G » dotée de technologies de pointe, à plus de 300 euros. Le produit ne serait en réalité qu’une clé USB équipée de 128 Mo de stockage.

Les théories du complot autour de 5G ont la vie dure. La nouvelle norme réseau est en effet au coeur de nombreuses d’entre elles, estimant qu’elle dégraderait la santé des habitants. En Europe, et plus particulièrement au Royaume-Uni, ces théories ont même mené certains conspirationnistes à proférer des actes de vandalisme à l’encontre d’antennes 5G. Rien que ce mois-ci, les autorités britanniques ont déploré plus de 30 actes de ce genre envers les installations 5G du pays, tandis que des ministres ont même dû s’exprimer afin de contredire certaines théories qui affirment que cette norme contribuerait à propager le COVID-19.

Comme toujours, les charlatans ne sont jamais loin pour profiter des plus crédules. C’est justement au Royaume-Uni qu’est apparu un nouveau produit bien atypique : une clé USB « anti-5G ». Cette clé, baptisé 5GBioShield, est présentée comme un produit médical destiné à protéger les utilisateurs des « méfaits » de la 5G. Pour cela, elle utiliserait une « technologie de catalyseur holographique quantique » avec une « oscillation quantique capable de rétablir la cohérence des atomes, en émettant des fréquences de force de vie ». Même s’il adopte le format d’un clé USB, nul besoin de la brancher pour que celle-ci « protège votre maison et votre famille des ondes électriques, des radiations ou des champs électromagnétiques ». Évidemment, une technologie de pointe comme celle-ci n’est pas donnée : comptez entre 283 livres, soit environ 315 euros, pour acquérir la clé USB 5GBioShield.

Plutôt que de chercher à comprendre le marketing fumeux des charlatans à l’origine de ce produit, des chercheurs en sécurité de PenTestPartners ont désossé la clé USB pour analyser cette fameuse technologie. En réalité, l’objet s’avérerait n’être qu’une clé USB classique dotée d’un stockage de… 128 Mo. Ça fait cher pour ce que c’est, même si, à ce prix, on profite tout de même d’un joli autocollant de BioShield. Bien que la supercherie ait été révélée, le directrice de la firme qui vend ce produit n’en démord pas, et a affirmé à la BBC que l’évaluation ne prenait pas en compte les nombreuses recherches scientifiques qui ont été menées pour créer la clé 5GBioShield. À défaut de vendre des produits capables de protéger d’une quelconque menace, le site officiel du produit nous aura au moins bien fait rire.

Promo
Sandisk SDDDC2-064G-G46 Clé...
  • DESIGN UNIQUE: La clé USB Ultra Dual Drive Type-C est un connecteur réversible avec un port...
  • TRANSFERS HAUT DÉBIT: Transférez rapidement des fichiers entre appareils à une vitesse USB...
  • COMPATIBLE AVEC USB TYPE-C: La clé USB Ultra Dual Drive Type-C est conçue pour les appareils...
  • GESTION FACILE DES FICHIERS: L'App SanDisk Memory Zone (disponible sur Google Play) vous permet...
Source: BBC