Crise sanitaire : la France abandonne la chloroquine et les États-Unis l’OMS

politique

Par Felix Gouty le

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Crédits : geralt / Pixabay.

Chaque semaine, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informé du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

L’application gouvernementale de suivi des contacts des malades du COVID-19, StopCovid, s’est enfin dévoilée en images. Son lancement a fait l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement le 27 mai qui s’est montré favorable au projet. L’application de “contact tracing” du gouvernement français sera donc lancée (sur iOS et Android) dès le mardi 2 juin. Pour être considéré comme “cas contact” d’une personne malade, il faut remplir un lot de conditions assez précises. : notamment, se tenir à environ un mètre de distance avec un autre utilisateur (déclaré malade, a posteriori), pendant au moins 15 minutes.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi que les États-Unis se retirent de l’Organisation mondiale de la santé. Celle-ci n’a pas répondu favorablement à son ultimatum concernant la Chine, qu’il juge en partie responsable de la crise sanitaire actuelle. En conséquence, l’OMS perd une partie majeure de son budget.

Pour rappel, voici les décisions prises le jeudi 28 mai à retenir s’agissant de la phase 2 du déconfinement en France (Source : 20 Minutes) :

  • Le mardi 2 juin, les bars et restaurants pourront rouvrir dans les zones vertes mais seulement en terrasses dans les zones oranges (Mayotte, Guyane et l’Île-de-France). Cette réouverture s’organisera autour de certaines conditions de distanciation sociale (pas plus de 10 personnes par table) et de port du masque (de la part du personnel, notamment en cuisine). Pour les zones oranges, il faudra attendre le lundi 22 juin.
  • Les parcs et jardins ainsi que les plages, lacs et plans d’eau du territoire français redeviennent accessibles à compter du mardi 2 juin.
  • A compter du 2 juin, la limitation de déplacement à plus de 100 kilomètres de chez soi prendra fin.
  • Dès le 2 juin, dans les zones vertes, l’ensemble des collèges et des lycées rouvriront aussi. Seules les classes de 6e et 5e rouvriront dans les zones oranges. 100% des écoles élémentaires devraient rouvrir dans la semaine.
  • Les musées, monuments et salles de spectacle des zones vertes pourront rouvrir à partir du 2 juin, selon certaines règles. Les cinémas de l’ensemble du pays reprendront leurs activités dès le 22 juin.
  • Enfin, les sports collectifs et de contact resteront interdits jusqu’à nouvel ordre. Mais les piscines, salles de sport et gymnases pourront rouvrir dès le 2 juin en zone verte, et le 22 juin dans les zones orange.

L’état des connaissances scientifiques

Partisan de la chloroquine (ou de l’hydroxychloroquine, sa dérivée) depuis la première heure, Didier Raoult, infectiologue de l’IHU de Marseille, estime “foireuse” la première grande étude statistique sur la pertinence d’un traitement à la chloroquine chez les malades du COVID-19.

Suite à la fameuse étude et aux avis défavorables donnés par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) et l’Agence du médicament (ANSM), le gouvernement français a abrogé un décret d’autorisation d’urgence de l’hydroxychloroquine. Ce médicament n’est donc plus autorisé pour traiter le COVID-19 en France. (Source : L’Obs)

La situation du secteur de la Tech

En Corée du Sud, l’opérateur SK Telecom et le constructeur japonais Omron Electronics ont imaginé un robot autonome qui désinfecte les surfaces avec des ultra-violets, offre du gel hydroalcoolique et prend la température frontale.

Événements sportifs et culturels

À défaut de pouvoir découvrir de nouveaux film sur la croisette, les cinéphiles auront le droit à un festival sur YouTube. We are One réunit 20 des plus grands festivals du monde entier autour d’un événement entièrement numérique. À partir du vendredi 29 mai jusqu’au dimanche 7 juin, 105 films seront diffusés sur YouTube.

L’édition 2020 de la BlizzCon, la convention vidéoludique annuelle du studio Blizzard, a été annulée. Elle devait avoir lieu à Anaheim, en Californie, en novembre prochain. Les organisateurs prépareraient une « édition numérique » pour début 2021.  (Source : EnGagdet)

Carte cadeau Blizzard 100 EUR...
  • Rechargez votre porte-monnaie Blizzard pour acheter des jeux, des objets et des services...
  • Vous pouvez aussi offrir cette carte à un ami, qui pourra l’utiliser pour le jeu Blizzard de...