Passer au contenu

Un site web recense les plus beaux plans du cinéma

Avis au cinéphile, un site recense les plus beaux plans de l’histoire du 7e art. La librairie Film Grab contient plus de 100 000 images, issues de 2000 films des cent dernières années.

Blade Runner 2049 – Crédits : Sony Pictures

Certaines scènes marquent à jamais la mémoire des cinéphiles. C’est de ce constat qu’est parti le site Filmgrab. La librairie qui contient plus de 100 000 images, issues de 2000 films a recensé les plus beaux plans de l’histoire du 7e art. C’est 100 ans d’histoire que promet de retracer la sélection réalisée par ces passionnés de cinéma. “Ce qui a commencé comme un blog personnel pour partager des images de référence pour un script en pré-production est devenu au cours des 10 dernières années, une ressource inestimable pour les cinéastes et les créatifs du monde entier. FilmGrab a pour objectif de partager son amour pour les films de toutes les équipes, de tous les genres et de la diversité des voix artistiques. Nous ne proposons que deux types de films ici, de beaux films que vous aimez et de beaux films que vous n’avez pas encore vus” expliquent les fondateurs sur leur site.

Le large catalogue contient plusieurs films de science-fiction mythique comme Star Wars. Dans la trilogie originale de George Lucas, c’est un plan du premier opus qui a été retenu par l’équipe. On y voit C3PO, seul dans le désert de Tatooine. Pour le film de Rian Johnson, on retrouve Luke dans son combat final avec Kylo Ren et qui fait face à TB-TT. Les films Ghibli sont aussi de la partie, avec notamment Le Voyage de Chihiro. C’est la scène du train qui aura attiré l’œil du site qui mentionne aussi Kiki la petite sorcière. C’est le film du super-héros ne sont pas en reste, avec le plan devant les montagnes de l’Afghanistan lors de la présentation du missile Jéricho dans Iron Man de Jon Favreau. Pour la saga Harry Potter, plusieurs plans emblématiques sont aussi recensés comme celui de la chambre des secrets dans le second opus. On s’étonne tout de même de l’absence de la chute de Dumbledore du haut de la tour d’astronomie dans l’épisode 6. Du côté des films français, on retrouve forcément le film de Jean-Pierre Jeunet : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Un homme et une Femme de Claude Lelouch et Saint-Laurent de Bertrand Bonello. FilmGrab est aussi une belle opportunité d’ajouter des long-métrages à sa liste de films à voir, avant l’ouverture des cinémas le 22 juin prochain.

[amazon box=”2212117612″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : View.fr

9 commentaires
  1. Carrément, vous auriez pu faire un effort pour piquer et reposter les 100.000 images du site, c’est la moindre des choses !

    Non mais je vous jure…

  2. Pourquoi vous lui faites dire autre chose que ce qu’il a dit ? A savoir que le post était pauvre en images.

  3. Je ne comprends pas l’idée derrière le site.
    Le cinéma n’est pas de la photographie. La beauté d’un plan est directement lié à son mouvement (si c’est pas la caméra, c’est le personnage qui bouge). Pourquoi ne pas avoir choisi le format Gif plutôt que des images ?
    Probablement pour des raisons d’ayant droit, mais du coup ça tombe à l’eau.

  4. 1) Il y a un préposé à la photographie, qui s’occupe justement de la lumière des reflets de la colorimetrie du film etc etc. Donc non le cinéma ce n’est pas seulement des images qui bouge, il y a vraiment des plans magnifiques fixes

    2) Le .gif est pauvre en couleur (256 seulement) on aurait perdu toute la beauté des plans.

  5. Il n’empêche qu’une image fixe est largement réductrice par rapport à un plan animé, surtout s’il a été conçu comme tel.
    Heu, pour la couleur et le gif, ouais, il vaut mieux partir sur du Gifv pour éviter la compression.
    je trouve le concept con, mais peut être que je passe à côté du truc.

  6. C’était de l’humour absurde, selon ma compréhension (“reposter les 100 000 images du site”)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *