Les Apple Glasses pourraient corriger les problèmes de vue sans verres correcteurs

Apple

Par Remi Lou le

Un récent brevet d’Apple suppose que les futures lunettes de réalité augmentée de la marque pourraient identifier et corriger d’elles-mêmes la vue de leur porteur, sans même avoir besoin de verres correcteurs.

Concept de Martin Hajek

Pressenties depuis des années comme le prochain « One More Thing » d’Apple, les lunettes de réalité augmentée de la Pomme sont récemment réapparues sur le devant de la scène lorsqu’un leaker influent affirmait il y quelques semaines qu’elles pourraient être présentées en fin d’année. D’autres voix réputées dans le monde Apple, comme celle de Ming Chi Kuo, ont par la suite affirmé que ce produit pourrait finalement attendre 2022 avant de voir le jour. Mais si les dates de sorties divergent entre les rumeurs, cela ne fait plus aucun doute : Apple aurait bel et bien prévu de lancer des lunettes de réalité augmentée, un jour ou l’autre. S’il conviendra d’attendre la présentation du produit et les premiers tests pour en juger l’usage dans la vie courante, il se pourrait bien qu’Apple planche sur une killer feature qui permettrait d’imposer ses Apple Glasses chez les personnes souffrant de problèmes de vue. Comme l’a repéré Tom’s Guide, l’USPTO aurait attribué un nouveau brevet à la firme de Cupertino décrivant un ingénieux système de verre capable de rectifier des problèmes de vision, sans verre correcteur. Le brevet en question suggère que les lentilles des futures Apple Glasses pourraient identifier d’elles-mêmes les problèmes de vision du porteur, et ajuster automatiquement leur réfraction afin de corriger des problèmes communs comme la myopie ou l’astigmatisme.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un brevet, et rien ne nous dit que ce système est bel et bien destiné aux Apple Glasses, ni même si ce produit verra le jour puisque nous nous basons uniquement sur des rumeurs. Malgré tout, si cela se confirmait, les Apple Glasses pourraient frapper un grand coup, notamment chez les porteurs de binocles qui n’auraient pas pu se procurer ce type de produit autrement. Reste maintenant à savoir quand Apple daignera lever le voile sur ces fameuses lunettes de réalité augmentée, et à quel prix. D’après John Prosser, elles pourraient être dévoilées en fin d’année avec la nouvelle gamme d’iPhone 12 au prix de 499 dollars, et elles seraient, dans un premier temps, destinées à accompagner l’iPhone. Ming-Chi Kuo parie plutôt sur une sortie 2022, mais n’a donné aucune estimation en terme de tarif.

Apple iPhone 11 Pro (256 Go)...
  • Écran OLED Super Retina XDR 5,8 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti