L’iPhone “pliable” arrive mais il ne sera pas comme vous l’imaginez

Apple

Par Remi Lou le

Un nouveau leak détaille un éventuel iPhone pliable à venir chez Apple. Néanmoins, ce smartphone pourrait être bien loin de ce qu’on imaginait, puisque le leak en question détaille un appareil équipé de deux écrans, et non pas d’une dalle flexible.

Le Samsung Galaxy Fold

Les smartphones pliants devraient indéniablement finir par s’imposer. De nombreux grands constructeurs ont commencé à s’y risquer, avec plus ou moins de réussite, à l’image de Samsung avec ses Galaxy Fold et Galaxy Z Flip, Huawei avec son Mate XS, ou encore Motorola avec son RAZR (2019). Xiaomi a également mentionné ses plans sur ce secteur, en dévoilant furtivement quelques prototypes dans des vidéos. Et Apple dans tout ça ? De nombreuses rumeurs évoquent en effet le projet d’un iPhone pliant dans les laboratoires de Cupertino, lesquelles sont régulièrement alimentées par divers brevets déposés par Apple ces dernières années. Néanmoins, si le projet semble en cours, l’iPhone « pliable » est aujourd’hui encore bien mystérieux. C’est l’occasion pour le leaker Jon Prosser – qui a plusieurs fois visé juste cette année – de mentionner ce nouveau produit pommé et même de donner quelques détails.

Réagissant à la nouvelle selon laquelle Corning (Gorilla Glass) et Samsung ont conclu un partenariat afin de créer des protections pour écrans flexibles, Prosser affirme que l’iPhone pliant d’Apple ne devrait pas vraiment être « pliable ». Selon lui, ce produit devrait se doter de deux écrans distincts, séparés par une fine bordure flexible au centre, un peu à la manière des étonnants Surface Neo et Duo de Microsoft. Toujours selon le leaker, cet iPhone pliable devrait conserver le châssis tout en rondeur de l’iPhone 11 (à la différence du châssis supposé du futur iPhone 12), et faire l’impasse sur l’encoche, en intégrant Face ID dans la bordure supérieure. Le leaker précise également que cet iPhone d’un nouveau genre ne sortira pas cette année – comme l’affirmaient certaines rumeurs – mais devra attendre au moins 2021, voire plus tard.

Malgré tout, il convient de prendre cette rumeur avec des pincettes. Jon Prosser a beau avoir visé juste en annonçant à l’avance une salve de produits en début d’année, il a également lancé des rumeurs assez peu crédibles (la rumeur autour des Apple Glasses « Steve Jobs Edition »…). De plus, l’iPhone « pliable » semble encore loin d’être finalisé, si bien que le concept même du smartphone pourrait être amené à évoluer. Par ailleurs, on peut certainement affirmer sans trop de risque qu’il faudra attendre avant de voir débarquer un tel produit dans la gamme d’Apple. La firme à la Pomme nous a en effet habitués à ne pas être le premier sur un secteur, mais arriver avec un produit hautement qualitatif, parfois capable de donner une direction à suivre pour toute l’industrie. Cela a été le cas avec l’iPhone, notamment, mais aussi, plus récemment et dans une moindre mesure, avec l’Apple Watch, lancée bien tardivement sur le secteur des montres connectées.

Promo
Apple iPhone 11 Pro Max...
1 182 Commentaires
Apple iPhone 11 Pro Max...
  • Écran OLED Super Retina XDR 6,5 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti
Source: Gizmodo