WhatsApp intègre désormais le paiement dans son application au Brésil

apps

Par Julie Hay le

Après Messenger, WhatsApp, l’autre messagerie instantanée de Facebook, intègre désormais le paiement directement par le biais de son application. La fonctionnalité est testée au Brésil, deuxième plus gros marché pour WhatsApp. Rien n’indique qu’elle arrivera un jour en France.

Crédits : Whatsapp

WhatsApp continue d’ajouter de nouvelles options et services à sa messagerie. L’application propose désormais le transfert d’argent grâce à Facebook Pay. Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible qu’au Brésil qui constitue le deuxième plus gros marché de l’application après l’Inde. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, la firme précise dans un communiqué que les informations communiquées via Messenger seront aussi utilisées sur WhatsApp. C’est une manière pour Facebook de faciliter l’inscription au service et de favoriser les échanges monétaires entre les utilisateurs. Au lancement, la fonctionnalité est compatible avec les cartes Visa et Mastercard, sous couvert qu’elles soient fournies par les banques Banco do Brasil, Sicredi ou Nubank. En termes de sécurité, Facebook précise que pour valider chaque transaction, les utilisateurs devront utiliser le capteur d’empreinte ou un code PIN à 6 chiffres. Pour les particuliers, aucun frais de service n’est appliqué, à en croire le communiqué. Les entrepreneurs devront en revanche s’affranchir des frais de banque, comme pour les transactions classiques. Depuis 2019, l’application permet aux professionnels de partager leurs catalogues directement par message : l’arrivée du paiement leur permettra sans doute de développer leurs activités encore plus facilement.

Pour l’heure, rien n’indique qu’elle arrivera en Europe. En avril 2019, après seulement quelques mois d’existence, Facebook Pay avait été supprimée de l’application Messenger en France. “Après avoir évalué la manière dont nous pouvons offrir une meilleure expérience dans Messenger, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur les expériences que les gens trouvent plus utiles”, avait déclaré la société de Mark Zuckerberg comme le rappelle EnGadget. Il faut dire qu’en France le marché est largement dominé par d’autres applications comme Lydia, Pumpkin ou encore Paypal. La firme n’avait d’ailleurs pas réussi à convaincre les banques qui préfèrent s’associer à Paylib. Il est donc fort peu probable de voir cette fonctionnalité débarquer en France.

Samsung Galaxy S20 4G...
  • Écran: 6,2 ", 1440 x 3200 pixels
  • Processeur: Snapdragon 865 2,84 GHz / Exynos 990 2,73 GHz
  • Appareil photo: Triple, 12MP + 64MP + 12MP
  • Batterie: 4000 mAh
Source: Engadget