Passer au contenu

#BlackLivesMatter : GitHub va abandonner les termes “slave” et “master”

La plateforme dédiée aux développeurs GitHub a annoncé qu’elle allait abandonner les termes de “master” (“maître”) et “slave” (“esclave”) pour désigner les relations hiérarchiques entre divers éléments informatiques.

© Markus Winkler – Pixabay

Le mouvement Black Lives Matter, revenu sur le devant de la scène à l’échelle mondiale suite à l’affaire George Floyd, continue de faire des vagues dans tous les milieux, dont certains assez inattendus. Hier, c’était la plateforme dédiée aux développeurs GitHub qui annonçait qu’elle allait revoir sa terminologie : terminés, les vieux termes très connotés de master (“maître”) et slave” (“esclave”) pour désigner les relations hiérarchiques entre divers éléments informatiques. Pas plus tard que vendredi dernier, la développeuse de Google Chrome Una Kravets postait un tweet repéré par Gizmodo, dans lequel elle défendait l’utilisation de termes “plus inclusifs” comme main et demandait à GitHub d’en faire autant. Une requête à laquelle Nat Friedman, CEO de GitHub, a répondu avec enthousiasme, qualifiant cette initiative de “grande idée” et annonçant que ce changement était déjà au programme des prochaines mises à jour.

La plateforme, qui proposait déjà de renommer les branches master et slave, devrait donc les supprimer totalement. Elle n’a cependant pas précisé dans quelles conditions se ferait la transition et si elle serait obligatoire.

Une initiative bien reçue mais quelques inquiétudes

Comme lorsque Python avait sauté le pas, on observe déjà des réactions de certains développeurs anxieux de voir évoluer une convention en place depuis des années, avec la peur du breaking change, ces changements d’envergure dans une API où la syntaxe d’un langage force les développeurs à mettre à jour leur code existant, rendu non-fonctionnel par la mise à jour.

Mais ce qui est sûr, c’est que le simple fait que ces questions aillent jusqu’à impacter la terminologie des développeurs en dit long. Cela montre à quel point le problème est devenu systémique, notamment aux États-Unis. GitHub n’était pas la première, et ne sera certainement pas la dernière plateforme à implémenter ce changement. Reste à voir si cette initiative va lancer une vague de révision lexicale dans d’autres corps de métier, ou si GitHub était un cas isolé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Ça va franchement beaucoup trop loin.
    Prochaine étape, broyer du noir ? Liste noire ? Sers moi un noir bien serré ?

  2. Quand la démagogie et le politiquement correct l’emportent encore une fois sur le bon sens …

    Sous couvert, en plus, de “Blacks lives matter” cette organisation politique dont le but est d’attiser la haine (et de faire voter contre Trump, accessoirement)

    C’est juste affligeant.

  3. Liste noire est déjà dans les tuyaux…
    Whitelist vs. Blacklist ==> on laisse passer les “blancs” et on bloque les “noirs”
    JEANNE AU SECOURS

  4. Je ne comprends pas qu’on puisse approuver ce genre d’initiative… on dirait le Gorafi tant c’est absurde.

  5. Enfin à chaque fois que je vois ça je me demande toujours si les gens réfléchissent vraiment.
    Que Trump soit “excentrique, vulgaire, américain de base” j’en conviens, mais en attendant il redresse son économie, défend son pays (le souverainisme quel beau mot), et surtout il a une politique étrangère qui me plait.
    Il n’a pas lancé d’invasion ni de guerre et il a même tendance à virer ses soldats des théâtres d’opération là où une Hillary Clinton aurait dégommée tout le monde.
    Donc ouais faire voter contre Trump c’est mal, surtout avec Joe Binden en face qui m’a l’air d’être un bel enc****.

  6. Il y a longtemps que je les ai devancés. Mon petit réseau domestique se compose d’un PC White et de deux Blacks!
    Je rigole bien sur mais c’est tellement stupide!

  7. Il lance des guerres économiques , c’est pas mieux . Il redresse son économie en relançant à fond le charbon (en disant même que les éoliennes rejettent davantage de carbone , lol) , en augmentant la précarité des emplois (comme chez nous mais on est quand même mieux protégés), en détruisant encore plus la protection santé, en laissant place nette aux lobbys des armes et des religions (créationnisme obligatoire même dans certaines écoles publiques, c’est beau le progrès) .
    C’est facile de gagner au jeu de l’économie quand on se fiche totalement des autres joueurs et de l’intégrité du plateau …

    (Et il n’est pas “excentrique, vulgaire, américain de base”, les euphémismes pour éviter de dire “raciste, sexiste et inculte” ça va 5 min)

  8. C’est pas absurde c’est tout simple en fait , ce qui est absurde c’est les réactions que ça suscite 🙂

  9. ” et de faire voter contre Trump” , du coup pourquoi il y a de fortes mobilisations et d’appels aux boycotts des institutions même dans des Etats complètements démocrates ?

  10. C’est attribuer l’esclavage exclusivement aux noirs qui est connoté, ça existe depuis des lustres et encore aujourd’hui et ça concerne par exemple des enfants, quelque soit leur couleur de peau.

  11. Yep , et il n’y a pas une seule fois le mot “noir” dans la déclaration de Github … pourtant le commentaire faussement cynique du dessus est parti directement sur cet angle .
    Mais je ne comprend pas l’angle de votre commentaire ? Si ça concerne aussi des enfants ça veut dire que le terme est cool et qu’il faut le garder ?

    ( et “l’erreur” de penser directement aux noirs quand on parle esclavage c’est juste une synecdoque logique si on prend en compte le contexte .. dans notre histoire récente toute autre forme d’esclavage est minoritaire dans l’inconscient collectif, mais dans le cas présent je ne trouve pas que qui que ce soit aie dit que le terme concerne uniquement les noirs ….)

  12. Ce que j’entends par là c’est qu’on a tendance à “raciser” tout ce qui passe avec ce rouleau compresseur anti-raciste qui s’est mis en place. Et c’est bien ce mouvement BlackLivesMatter qui est à l’origine des changements appliqués par Github, soyons honnête.
    Si ces termes n’avaient jamais choqué jusqu’ici, c’est bien parce qu’il ne semblaient s’appliquer qu’à l’informatique, sans arrière pensées.

    La définition Wikipedia est:
    “Un périphérique, un processus ou un serveur est le maître, l’autre (ou plusieurs autres) est/sont le(s) esclave(s). Le maître donne des ordres à l’esclave qui les exécute.”

    L’idée de “Main” qui est proposée déstructure donc le concept de “donner un ordre”.

    Et si ces termes font “penser à”, au fond tant mieux! Il ne faut pas effacer l’Histoire, il faut la regarder avec humilité et la contextualiser pour tenter de la comprendre. Les erreurs/crimes commis doivent absolument être enseignés pour comprendre d’où l’on vient et surtout pour apprendre. Si l’informatique fait une référence à ça, c’est bon à prendre.

    Là, on apprend rien, on efface.

  13. C’est pathétique … Voilà où nous ont mené 30 années de gauchisme et de progressisme … Mon prochain vote => RN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode