Stadia : rejoindre une session de jeu via une simple URL sera possible sur “Crayta”

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Google Stadia a présenté sa prochaine exclusivité temporaire : “Crayta”. Pensé spécifiquement pour la création collaborative et le multijoueur, ce jeu sera aussi le porteur d’une révolution technologique grâce au “cloud”.

Crédits : Unit 2 Games.

Prenez un mixeur virtuel, mélangez-y une cuillère à soupe de Fortnite, une dose de Garry’s Mod, une once de Dreams puis une pincée d’une nouvelle technologie et vous obtenez Crayta. Cette nouvelle exclusivité temporaire sur Google Stadia sera lancée le 1er juillet prochain, en amont de la prochaine conférence Stadia Connect. Il sera gratuit pour tous les détenteurs d’un abonnement Stadia Pro. Dans Crayta, chaque joueur est représenté par un avatar personnalisable. À la manière d’un Fortnite en mode solo, il peut modifier son environnement à loisir, grâce à quelques outils de création et de construction simples. Il peut aussi se baser sur plusieurs genres de jeux différents pour créer sa propre expérience vidéoludique à partager avec ses amis et le reste de la communauté : courses d’obstacle, combats à mort à la façon d’un FPS, etc. Le titre développé par le studio britannique Unit 2 Games permet d’accueillir jusqu’à 20 joueurs par session ou univers individuel. Pour cela, Crayta sera le premier à exploiter une toute nouvelle fonctionnalité mise au point pour Google Stadia.

State Share : le multijoueur avec une simple adresse URL

À sa sortie, le 1er juillet, Crayta sera accompagné du lancement de la bêta de la fonction “State Share”. Grâce à elle, n’importe quel joueur pourra en inviter d’autres par le biais du partage d’une simple adresse URL. Les vingt premiers abonnés Google Stadia qui cliquent dessus pourront le rejoindre directement dans son univers, sans passer par un menu ou un écran de chargement. Les développeurs du jeu Crayta l’ont illustré dans une vidéo ci-dessous. Rendue possible grâce aux possibilités qu’offrent le “cloud“, cette technologie s’annonce d’ores et déjà révolutionnaire. En revanche, Crayta sera pour l’instant le seul jeu à rendre cette fonctionnalité accessible. Elle risque néanmoins de se démocratiser dans les prochaines années, par exemple avec des rassemblements comme on peut en voir avec les concerts organisés sur Fortnite. La fonction State Share s’apparente aussi à la nouvelle option “Click To Play” mise en place depuis peu pour jouer à PlayerUnknown’s Battlegrounds via Google Stadia sans passer par un lanceur indépendant.

Dreams PS4
35 Commentaires
Dreams PS4
  • Jeu de création et d’aventure sur PS4, Pour créer de superbes univers artistiques et jouer...
  • Trois modes : histoire, création et rêve onirique pour explorer les rêves des autres joueurs...
  • Caractéristiques du jeu : 1 à 2 joueurs, Mode solo, Disponible en version française...
  • Compatibilités : consoles PS4 et PS4 Pro, PlayStation Camera, manettes DUALSHOCK 4 et...