Ce film adhésif est-il la killer feature qu’on attendait sur les montres connectées ?

Gadget

Par Remi Lou le

Ce petit film adhésif, qui vient s’apposer sous une montre connectée, serait capable de mesurer avec précision le métabolisme de son porteur en détectant les traces de nutriments dans la sueur.

Crédits : @fancycrave1 via Pixabay

Initialement lancée comme un centre déporté des notifications, puis débarqué sur le secteur du luxe avec l’Apple Watch première du nom et son modèle en or facturée à plus de cinq chiffres, la montre connectée s’est longuement cherché, avant de trouver un secteur où elle semble particulièrement efficace : celui de la santé connectée. Les traqueurs d’activités se sont multipliés, et même Apple a changé de trajectoire en dotant sa smartwatch de diverses fonctionnalités santé, dont un électrocardiogramme approuvé par la FDA outre-Atlantique, dans les dernières itérations de l’Apple Watch.

Néanmoins, en se reposant de la sorte sur le poignet, la montre connectée pourrait avoir bien d’autres atouts en la matière. C’est notamment l’objet de ce film adhésif développé par des chercheurs et ingénieurs de l’UCLA. Ce film, destiné à s’apposer sous une montre connectée afin d’être en contact avec la peau de son porteur, serait capable de transformer la smartwatch en véritable petit centre de surveillance de santé. Le film serait en mesure de repérer les indicateurs chimiques tels que ceux du glucose ou du lactate dans la sueur, et ainsi de surveiller le métabolisme du porteur de la montre. Ce n’est pas tout, car le film détecterait également les molécules de certains nutriments et pourrait ainsi suivre avec précision la santé de l’utilisateur, en temps réel. Pour illustrer cette technologie, les ingénieurs ont par ailleurs développé une montre connectée spécialement pensée pour accueillir le film adhésif.

Crédits : Yichao Zhao/UCLA

Concrètement, cette technologie se repose sur un adhésif double face qui ne nécessiterait pas de connecteur externe, ce qui lui permettrait d’être apposé sur la plupart des montres connectées disponibles dans le commerce, avec un petit aménagement à prévoir. Mais si les chercheurs expliquent que ce film adhésif serait particulièrement adapté à des montres connectées, il pourrait, dans les faits, être apposé sur d’autres wearables qui se reposent sur la peau. Une chose est sûre : cette innovation, si elle n’est pas nécessairement destinée à se généraliser de cette manière, prouve néanmoins que les montres connectées pourraient avoir d’innombrables applications en matière de santé connectée, au-delà de la simple analyse du rythme cardiaque.

Promo
HONOR Smartwatch MagicWatch 2,...
50 Commentaires
HONOR Smartwatch MagicWatch 2,...
  • ✔【Cadrans de montre personnalisés】: Au-delà de la simple indication de l'heure,...
  • ✔【15 modes de remise en forme basés sur les objectifs 】: Les modes de mise en forme de...
  • ✔【Jusqu'à 7 jours d'autonomie de la batterie】: Tirez le meilleur parti de vos...
  • ✔【Systèmes de positionnement par satellite double】: Enregistre avec précision votre...