Cinéma : quelles sont les mesures sanitaires mises en place ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Les cinémas ont rouvert leurs portes, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Ce retour en salles s’accompagne en revanche d’un bouleversement de l’organisation. Pour faire respecter les mesures de sécurité sanitaire, maître Yoda vous donne ses préceptes.

Crédits : Lucasfilm

Depuis hier, les cinéphiles ont retrouvé le chemin des salles obscures. Une réouverture attendue de pied ferme par les exploitants de salles qui ont dû stopper net leurs activités pendant plus de trois mois suite à al crise sanitaire. Ce retour s’accompagne bien évidemment de quelques bouleversements dans l’organisation des cinémas, pour faire respecter les mesures de sécurité sanitaire. Respect des gestes barrières, distanciation sociale, voici ce qu’il faudra respecter. Maître Yoda vous donne ses préceptes : “Fais le, ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai” disait-il.

  • Laisser un siège entre toi et un inconnu, tu devras

Pour faire respecter la distanciation sociale, les salles de cinéma adoptent toutes la même politique. Les spectateurs devront laisser un siège entre chacun de leurs voisins. Pour les couples ou les groupes d’amis, la réglementation ne s’applique pas, il faudra en revanche qu’un siège soit disponible de chaque côté de la rangée.

  • La signalisation de parcours, tu suivras

Pour éviter la cohue et la promiscuité, les cinémas ont mis en place des parcours pour entrer et sortir des salles. Gaumont et Pathé précisent (ci-dessous) : “nous adaptons les parcours de circulations et les horaires de nos séances.”

  • Ton masque dans les couloirs et les halls, tu porteras

S’il n’est pas obligatoire une fois assis à sa place, le port du masque est inévitable lors de ses déplacements dans le cinéma. Dans la file d’attente ou en entrant dans la salle, il faudra veiller à le porter à chaque instant.

  • Des places numériques, tu achèteras

Pour éviter de faire la queue à la billetterie, les salles de cinéma recommandent vivement l’usage des e-tickets. Via l’application de l’exploitant ou directement sur le site, les cinéphiles pourront se procurer leurs précieux sésames en ligne.

  • En avance tu arriveras

Un bon cinéphile est un cinéphile ponctuel, d’autant plus en temps de pandémie mondiale. Pour faciliter l’installation du public, les cinémas demandent aux spectateurs d’arriver en avance. La bonne nouvelle, c’est que plus personne ne passera devant vous pendant les bandes-annonces.

On notera aussi que les confiseries seront accessibles, mais que les cinémas se sont adaptés aux mesures de sécurité sanitaire. Les ustensiles sont nettoyés régulièrement et le personnel a été formé aux gestes barrière qu’il faut adopter à chaque instant. Plus aucune raison de déserter les salles obscures donc… Bonne séance, jeune Padawan !

Star Wars-La Saga Skywalker...
140 Commentaires
Star Wars-La Saga Skywalker...
  • Liam Neeson, Ewan McGregor, Kenny Baker (Actors)
  • George Lucas (Director)
  • Audience Rating: Tous publics