OPPO Find X2 Pro : Son bloc photo

Android

Par Partenaire le

L’OPPO Find X2 Pro a surpris son petit monde en ce premier semestre en étant un des meilleurs smartphones actuels. On s’intéresse ici à son bloc photo, polyvalent et réussi.

Cette année, OPPO a signé son grand retour sur le marché des smartphones premium et la marque chinoise n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. En effet, l’OPPO Find X2 Pro est une de ces surprises de l’année qu’on aimerait voir plus souvent. Le smartphone est équilibré, bien fini, performant, endurant et excellent en photo. On n’a pas grand chose à lui reprocher si ce n’est qu’on s’attarde aujourd’hui sur la partie photo et vidéo.

On ne l’attendait pas forcément mais force est de reconnaître que l’OPPO Find X2 Pro est sans nul doute un des meilleurs photophones à ce jour sur le marché et ce n’est pas rien, tant la concurrence est rude sur ce secteur.

 

Acheter le Oppo Find X2 Pro

Techniquement sur l’OPPO Find X2 Pro

Pour cet OPPO Find X2 Pro, la firme a signé un deal assez important avec la division capteur de Sony qui fournit quasiment l’ensemble du marché en capteurs photo. Aussi, sur l’OPPO Find X2 Pro, on trouvera dans l’appareil photo principal, en exclusivité, un capteur Sony IMX689 de 48 Mégapixels d’une taille de 1/1.4″. Pas de 108 Mégapixels donc comme certains mais une résolution plus contenue qui permet d’avoir des pixels plus gros et donc de meilleures performances brutes en condition de faible luminosité. A cela s’ajoutent un objectif grand angle avec une ouverture de F/1.7, un autofocus à détection de phase omni-directionnel sur tout le capteur et une stabilisation optique.

Le bloc photo même du OPPO Find X2 Pro est composé de trois appareils photo, un grand angle principal qu’on vient de décrire plus haut, un ultra grand-angle avec un capteur Sony IMX586 de 48 Mégapixels (c’était le capteur principal des appareils de l’année dernière) qui vous propose un angle de vision de 120°, une ouverture de F/2.2 et un mode macro à 3cm. Et enfin, on retrouve un zoom périscopique avec un zoom optique de 5x et un téléobjectif de 13 Mégapixels. En combinant tous les capteurs, on arrive à un zoom hybride de 10x (zoom numérique de 60x), pour couvrir l’ensemble du quotidien. Toujours est-il que le zoom périscopique propose un objectif avec une ouverture de F/3.0 et une stabilisation optique, et indispensable sur ce genre de focale. Aussi, avec cette plage de focale allant de l’ultra grand-angle au zoom , l’OPPO Find X2 Pro propose un bloc photo des plus polyvalents.

L’appareil photo principal

Sous ce nom barbare se trouve le nouveau capteur de Sony. Il est exclusif jusqu’à la fin de l’année pour le groupe BKK qui détient justement les constructeurs comme OPPO. Avec une résolution de 48 Mégapixels et une taille de 1/1.4″ (11,2mm), le capteur propose des pixels de . A titre de comparaison avec le capteur IMX586 qui équipait les smartphones de 2019, le IMX686 est un capteur 96% plus grand, 130% plus sensible à la lumière et propose 4x plus de dynamique. L’autofocus est de type PDAF (Détection de Phase) et surtout, le capteur est capable de diviser un simple pixel en 4 pour l’autofocus (le 4PD, plus efficace donc que le Dual PD), ce qui permet d’avoir plus d’informations et rendre ainsi l’autofocus plus rapide. Typiquement par exemple, sur des petits sujets comme les fleurs, l’autofocus ne patinera pas. Enfin, avec une résolution de 48 Mégapixels et non 108 Mégapixels comme certains concurrents, cela permet d’avoir un capteur plus équilibré et n’apporte pas forcément les déboires que rencontrent certains concurrents quand l’objectif n’est pas assez qualitatif.

Enfin, on notera que le Sony IMX686 est un capteur 10bit (8+2 bit), . Du coup, sur toute la chaîne, cela permet d’avoir plus de couleurs et donc de permettre d’enrichir plus efficacement les ombres et les hautes-lumières. A côté, si l’utilisateur se sent photographe, l’OPPO Find X2 Pro est capable d’enregistrer les photos au format RAW en 12bit et donc d’avoir encore plus d’informations. Enfin, on notera le Dual ISO, une technologie qui évite de surexposer une photo quand on utilise une sensibilité très basse, dans le cas d’une haute sensibilité, cela permet d’avoir plus de lumière sans pour autant avoir le bruit numérique correspondant, et in fine, de plus beaux clichés en condition de faible luminosité.

Côté vidéo, on n’est pas en reste puisqu’OPPO propose ses propres algorithmes pour permettre de l’enregistrement en HDR en temps réel. On profite ainsi, côté logiciel, d’OPPO, et côté matériel, du nouveau capteur de Sony qui se charge également d’une partie des calculs pour les vidéos HDR. Enfin, l’OPPO Find X2 profite des 3 micros présents sur le smartphone pour réduire le bruit du vent sur les micros et permettre de saisir les sons venant de toutes les directions, ce qui permet du coup le Zoom Audio et donc de se concentrer sur le sujet.

L’ultra grand-angle et le zoom périscopique

Comme on l’a vu plus haut, OPPO a fait le choix d’utiliser un objectif ultra grand-angle de 120° (x0,6 par rapport à l’objectif principal et 109° avec la correction optique) avec un capteur Sony IMX586 soit le même capteur qui équipait les smartphones haut de gamme de l’année dernière. On se retrouve ainsi avec une qualité non négligeable sur les photos en ultra grand-angle, chose encore rare sur le marché. A cela s’ajoute la correction optique des visages pour éviter justement que votre visage soit étiré, ce qui n’est jamais super agréable. L’appareil photo ultra grand-angle est également capable de prendre des photos macro à 3cm du sujet et cela se fait automatiquement par l’ OPPO Find X2 Pro qui détecte quand il faut passer en mode Macro ou pas.

L’ OPPO Find X2 Pro propose, à côté, un zoom périscopique avec un téléobjectifde 13 Mégapixels. Le zoom périscopique permet ainsi d’avoir l’équivalent d’un zoom optique de 5x, d’un zoom hybride 10x en combinant les résultats avec les autres capteurs et peut même se permettre aller jusqu’au zoom numérique 60x. Si l’utilisation du zoom numérique 60x nous semble dénuée de sens, il a au moins le mérite de souligner l’amélioration optique des dernières générations de zoom périscopique avec une netteté accrue sur l’empilement de lentilles. A cela s’ajoute la stabilisation optique et la stabilisation électronique qui permet une stabilisation vidéo des plus efficaces, très similaires à ce que propose par exemple GoPro sur ses derniers produits. Mais ce n’est pas tout, on notera surtout un mode Nuit qui fonctionne de l’ultra grand-angle au zoom numérique 20x en passant par les zoom optique 5X et zoom hybride 10x, il s’agit là d’une fonctionnalité exclusive à OPPO à ce jour.

Côté vidéo, l’ultra grand-angle est capable d’enregistrer des vidéos ultras stables proche de ce que proposent les produits de GoPro ou de Insta360, des références sur le marché. Pour faire simple, on profite de l’ultra grand-angle pour capturer plus d’informations et à partir d’algorithmes, et complété d’un gyroscope haute fréquence, de délivrer une vidéo légèrement rognée par rapport à la capture mais parfaitement stabilisée.

En façade le Oppo Find X2 Pro

On finit avec la partie avant du smartphone puisque l’ OPPO Find X2 Pro propose un objectif grand angle avec un capteur de 32 Mégapixels et une ouverture de F/2.4. S’il s’avère assez classique en soi, on notera surtout la présence d’Intelligence Artificielle pour mettre en avant non seulement les tons chairs et mieux mettre en avant les visages mais aussi optimiser la lumière capturée pour des photos plus équilibrées. On notera que, contrairement à certains, l’ OPPO Find X2 Pro propose un mode Nuit avec la caméra frontale.

 

Pour ce qui est des visages, point le plus important pour les utilisateurs sur cette partie du smartphone, OPPO utilisera donc l’Intelligence Artificielle non seulement pour avoir de meilleurs couleurs sur les tons chairs mais aussi pour appliquer des corrections optiques afin de ne pas déformer les visages pris en photo. Selon les ingénieurs de la firme, il est fini le temps des optimisations trop agressives sur la peau, l’ OPPO Find X2 Pro essaie de proposer des résultats proches de la réalité mais que l’utilisateur pourra améliorer à son gré, par exemple pour corriger quelques imperfection.

Photo réalisées avec le OPPO Find X2 Pro en exemples, c’est mieux

Maintenant qu’on sait tout, techniquement, de ce nouvel OPPO Find X2 Pro (dont le test est ICI), le mieux reste de voir du concret avec ces exemples prises dans la vie de tous les jours avec le smartphone. Mieux que des tests , des clichés du quotidien pour avoir une véritable idée de ce que propose un des meilleurs smartphones en photo pour 2020 :

Acheter le Oppo Find X2 Pro