Ubisoft dans la tempête après de multiples accusations de harcèlement sexuel et de viol

Sur le web

Par Remi Lou le

Depuis quelques jours, les témoignages à l’encontre de certains employés d’Ubisoft affluent sur les réseaux sociaux, portant des accusations de harcèlement et de viol. Face à l’ampleur de l’affaire naissante, Ubisoft réagit en indiquant avoir commencé des enquêtes.

La parole se délie sur les réseaux sociaux. Après #BalanceTonYoutubeur, #BalanceTonTiktokeur ou encore le #TwitchBlackOut – une journée de boycott de la plateforme afin de faire réagir ses dirigeants face au harcèlement sexuel que subissent certaines utilisatrices – le mouvement #MeToo continue de s’immiscer dans différentes sphères, notamment dans le secteur du jeu vidéo. C’est ainsi que Chris Avellone, l’un des scénaristes les plus réputés de l’industrie, a été contraint de quitter le studio Techland, après avoir été accusé à multiples reprises de harcèlement sexuel. Cette fois, c’est l’éditeur français Ubisoft qui est visé dans une nouvelle affaire. Depuis plusieurs jours, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux : de nombreuses internautes témoignent de harcèlement, d’agressions sexuelles voire de viols commis par plusieurs employés d’Ubisoft, la plupart haut placés.

Alors que les témoignages se sont multipliés, Ubisoft a été contraint de réagir. Hier, l’éditeur a publié un communiqué sur son blog, expliquant avoir « commencé à lancer des enquêtes sur les allégations avec le soutien de consultants externes spécialisés », tout en faisant amende honorable : « Nous voulons commencer par nous excuser auprès de toutes les personnes concernées. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et sûr pour nos équipes, nos joueurs et notre communauté. Il est clair que nous n’avons pas réussi à le faire. Nous devons faire mieux » indique Ubisoft. Pour l’heure, nous n’en savons pas plus, Ubisoft indiquant simplement que « comme ces enquêtes sont en cours, nous ne pouvons commenter davantage. Nous vérifions également nos politiques, processus et systèmes existants pour comprendre où ceux-ci sont tombés en panne et pour nous assurer de mieux prévenir, détecter et punir les comportements inappropriés. » L’éditeur indique néanmoins vouloir mettre en place de nouvelles mesures en interne dans les prochains jours.

Source: Ubisoft