Ubisoft s’apprêterait à dévoiler Hyper Scape, son premier battle royale

Ubisoft s’apprêterait à sortir Hyper Scape, la première incursion du studio dans le monde du battle royale. Le titre aurait vocation à concurrencer des titans comme PUBG ou Fortnite sur leur propre terrain.

© Rod Breslau / Ubisoft

Des années après le précurseur DayZ, le genre du “battle royale” est passé d’un genre de niche à un archétype majeur du paysage vidéoludique. Depuis l’avènement de PlayerUnknown’s Battleground qui a propulsé le genre sur le devant de la scène en 2017, le genre s’est largement diversifié avec des succès indiscutables comme Fortnite ou Apex Legends. Et depuis, tous les éditeurs veulent leur part du gâteau… y compris Ubisoft, d’après SlashGear. C’est en tout cas ce qui semble ressortir des quelques indices laissés ça et là par la filiale montréalaise du développeur français, à qui l’on doit déjà des franchises plébiscitées comme Rainbow Six, Far Cry, Prince of Persia, Splinter Cell ou encore Assassin’s Creed.

D’après le leaker Rod Breslau, ce jeu baptisé HyperScape serait un “battle royale au rythme effréné en vue subjective” qui se déroulerait dans un “monde futuriste”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secret avait été excessivement bien gardé puisque non seulement le jeu serait déjà en développement, mais le studio disposerait déjà d’une bêta fermée ! Celle-ci devrait être lancée la semaine prochaine, après avoir été officialisée plus tard dans la journée. Elle devrait être suivie d’une bêta ouverte, puis d’un déploiement complet autour du 12 juillet.

Plus que jamais calibré pour le streaming

La popularité du battle royale aura été encore renforcée par le fait que ce format soit particulièrement adapté au streaming, avec des successions de moments plats, propices à l’échange, et de phases à haute intensité jubilatoires. Les mondes du streaming et du battle royale sont intimement liés, et constituent deux marchés qui s’entre-alimentent allègrement. Une manne financière et une source d’exposition infinie, qui représentent un véritable pain béni pour tout éditeur. Ce n’est donc pas un hasard si Ubisoft Montreal cherche à son tour à faire d’une pierre deux coups. D’après SlashGear qui cite à nouveau Breslau, le jeu serait “construit avec les streamers en ligne de mire, avec un partenariat complet avec Twitch et un niveau d’intégration encore jamais vu dans un “grand” jeu auparavant”. D’après les informations du site, les spectateurs pourraient être capables d’influer directement sur les événements en jeu à travers le chat de la plateforme. Une idée surprenante, et qui semble même saugrenue au premier abord tant il est difficile d’imaginer comment une telle mécanique pourrait fonctionner. Cela pourrait effectivement introduire une nouvelle couche de complexité et des mécaniques de jeu uniques en leur genre. Mais dans les faits, cela pourrait aussi se concrétiser par un chaos sans nom, autant en jeu que dans les canaux de discussion. Reste à voir si les informations rapportées par Breslau se révèlent exactes : nous devrions rapidement en avoir le cœur net, quand des joueurs professionnels, streamers et YouTubeurs dévoileront – ou non – les premières images du jeu.

PlayerUnknown's Battlegrounds...
  • 3 champs de bataille gigantesques : Survivez et combattez dans des environnements radicalement...
  • 4 modes de jeux dont : Mode Guerre Mode Conquête Mode entraînement solo
  • Système de progression : Des missions quotidiennes et hebdomadaires disponibles pour gagner de...