Apple Arcade change de stratégie pour vous rendre accros

Apple

Par Julie Hay le

C’est déjà l’heure de revoir sa stratégie pour Arcade. Apple a annulé des contrats avec plusieurs studios, pour se consacrer à des jeux plus addictifs, selon Bloomberg.

 

Crédits : Apple

Apple a lancé Arcade en septembre dernier, un abonnement qui permet de profiter de nombreux jeux sur ses appareils Apple. Sans publicité ni achats-in-app, le service promet de belles heures de divertissement pour 4,99 euros par mois ou 49,99 euros par an. Pour alourdir son catalogue, qui compte déjà plus de 120 jeux, la firme s’est associée à des studios vidéoludiques comme Sunnyside Games ou Sirvo Studios. Mais voilà, plusieurs mois après le lancement, la firme de Cupertino revoit sa stratégie et abandonne quelques projets en cours de route. Selon des sources proches de Cupertino, interrogées par Bloomberg, un producteur de création chez Apple Arcade aurait appelé certains développeurs pour leur annoncer que leurs jeux à venir n’avait pas le niveau « d’engagement » qu’Apple recherchait. La pomme, qui entendait mettre en avant des productions indépendantes et singulières, miserait désormais sur des jeux beaucoup plus addictifs. C’est une manière pour Apple de s’assurer que les utilisateurs ne résilieront pas leur souscription au terme de la période d’essai. La firme ne communique pas les résultats de ses premiers mois d’existence, mais tout porte à croire que c’est en dessous des prévisions.

Il faut dire que malgré son catalogue fourni, Apple n’a pas réussi à transformer l’essai et qu’aucun des titres n’a connu un succès fulgurant. Lors d’appels téléphoniques, mentionnés dans l’article du média américain, les représentants d’Apple auraient fait référence à Grindstone. Il faudra sans doute s’attendre à d’autres titres du genre dans les prochains mois. Enfin, Bloomberg explique qu’Apple envisagerait de retravailler avec les mêmes studios, s’ils se résignent à respecter le nouveau cahier des charges d’Apple Arcade. Reste à voir si cette stratégie sera payante et si Apple verra son nombre d’abonnés grimper en flèche. Comme pour beaucoup de rumeurs dans le domaine, cette information est bien évidemment à prendre avec toute la précaution nécessaire. Pour l’instant Apple n’a rien commenté.

Nouveau Apple iPad Pro...
23 Commentaires
Nouveau Apple iPad Pro...
  • Écran Liquid Retina bord à bord de 12,9 pouces avec ProMotion, True Tone et large gamme de...
  • Puce A12Z Bionic avec Neural Engine
  • Appareils photo grand‑angle 12 Mpx et ultra grand‑angle 10 Mpx, scanner LiDAR
  • Caméra avant TrueDepth 7 Mpx