Un iPhone capable de faire tourner macOS à l’étude chez Apple ?

Apple

Par Remi Lou le

D’après une nouvelle rumeur, Apple plancherait sur un iPhone capable de faire tourner… macOS. L’idée de la firme se rapprocherait du fameux DeX de Samsung, qui permet d’utiliser un smartphone comme un ordinateur d’appoint en le connectant sur un moniteur externe.

Crédits : Szabo Viktor via Unsplash

Le passage des Mac d’Intel vers les puces Apple Silicon ouvre un large éventail de possibilités et devrait profiter autant aux Mac qu’aux iPhone et iPad. Alors que le tout premier Mac ARM – un kit développeur reposant sur un Mac mini équipé d’une puce A12Z – tourne sous une puce d’iPad Pro, qui n’est autre qu’une puce d’iPhone boostée, cela signifierait en théorie que macOS pourrait tourner sur iPhone. C’est justement le sujet de cette nouvelle rumeur un brin fantaisiste, mais possible.

D’après ce compte Twitter que nous ne connaissons pas – et dont les informations doivent donc être prises avec précaution – Apple travaillerait sur des prototypes d’iPhone qui exécuteraient macOS. L’exploit serait permis par l’architecture quasi-identique des puces Apple Silicon, qui arriveront progressivement sur Mac. Cette rumeur ne parle pas de naviguer directement sur macOS depuis l’écran de son iPhone, mais plutôt d’utiliser celui-ci comme une mini-tour d’appoint sur laquelle on viendrait brancher un moniteur, un clavier et une souris. Cela n’est pas sans nous rappeler le DeX de Samsung, qui permet aux smartphones de la marque de se transformer en ordinateur avec une expérience très proche d’un PC traditionnel.

Si l’idée peut faire son chemin, il n’est absolument pas certain qu’Apple dote ses futurs iPhone de cette possibilité. Cela induirait en effet de nombreuses contraintes techniques, dont la nécessité pour l’iPhone d’embarquer macOS dans son stockage interne, en plus d’iOS (à moins d’utiliser une solution de cloud computing, à la manière de Shadow, mais cela nécessiterait d’importantes infrastructures). Avec DeX, Samsung proposait en effet un version étendue d’Android et de son interface, et n’a pas à gérer un système d’exploitation distinct comme peut l’être macOS par rapport à iOS. De plus, la philosophie d’Apple semble bien lointaine de cette idée, puisque la firme californienne met un point d’honneur à créer des OS sur-mesure en fonction des spécificités d’un appareil. L’année dernière, la firme différenciait par exemple iPadOS d’iOS, afin de doter l’iPad de fonctions plus avancées.

L’idée de transformer l’iPhone en petit ordinateur d’appoint reste néanmoins alléchante, surtout quand on constate la puissance des derniers modèles. Et si Apple prévoyait plutôt d’adapter iPadOS sur iPhone, lorsqu’on brancherait celui-ci sur un moniteur ? Le système d’exploitation de l’iPad est en effet capable de s’afficher sur écran externe (même s’il ne s’agit que d’une duplication de l’écran) et s’avère parfaitement capable de gérer clavier, souris et trackpad depuis peu. Il ne s’agit là, bien sûr, que de simples spéculations, mais cette rumeur laisse entrevoir les multiples possibilités permises par le passage des Mac à des processeurs ARM.

Apple iPhone 11 (64 Go) Blanc
3 353 Commentaires
Apple iPhone 11 (64 Go) Blanc
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti