Passer au contenu

Twitter promet un bouton “modifier” si tout le monde porte un masque

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour promouvoir le port du masque, Twitter promet une fonctionnalité très attendue des utilisateurs du réseau social. “Vous aurez un bouton ‘modifier’ quand tout le monde portera un masque”. Le message est clair.

Crédits : Nicolo Lazzati / Flickr.

Pour inciter ses utilisateurs à porter un masque, Twitter sort l’artillerie lourde. Qui n’a jamais publié un message sur le réseau social avant de se rendre compte qu’une faute d’orthographe s’y était glissée. À l’heure actuelle, la seule manière de s’en sortir reste la suppression, au risque de perdre l’engagement des internautes. D’autres choisiront d’assumer leurs erreurs et de rectifier en commentaire. Dans les deux cas, c’est loin d’être idéal et Twitter ne semble pas enclin à rectifier ce problème. Il faut dire qu’à l’heure où les Fake news sont monnaie courante sur les réseaux sociaux, la modification pourrait permettre aux personnes mal-intentionnées d’obtenir de l’engagement et de changer le message ensuite pour diffuser de fausses informations. Jack Dorsey, patron de Twitter, expliquait en 2019 envisager d’intégrer un laps de temps pour corriger une faute d’orthographe par exemple. Depuis, on avait eu aucun signe de cette fonctionnalité. Hier, le réseau social a posé un ultimatum à ses utilisateurs via une publication. “Vous pourrez avoir un bouton ‘modifier’ quand tout le monde portera un masque”. Cette publication sans équivoque intervient alors que la situation sanitaire est loin de s’arranger aux États-Unis. Au moins 53 069 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées dans le pays, c’est un record depuis le début de la pandémie, rapporte LCI.

https://twitter.com/Twitter/status/1278763679421431809

Twitter s’est aussi engagé à fournir un accès rapide à l’information pour ses utilisateurs et de manière plus fiable. En janvier dernier, la firme a lancé une page dédiée et liée aux recherches avec le #coronavirus. L’onglet connaître les faits apparaît à chaque fois qu’une recherche sur le sujet est faite. En France, le lien renvoie vers le site du gouvernement français et la page dédiée à la pandémie. Twitter teste aussi une nouvelle fonctionnalité qui incite les internautes à lire les articles qu’ils partagent. Sur Android, lorsque l’utilisateur veut retweeter un article qu’il n’a pas ouvert, un onglet apparaît pour lui demander s’il veut le lire avant. “Partager un article peut engager une conversation, vous voudrez sans doute le lire avant de le tweeter.” 

[amazon box=”B088P1RNVH”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. franchement si ça marche c’est cool, si c’est pas pour ce protéger ou pour protéger les autres qu’on porte un masque mais pour gagner quelque chose peut importe les gens idiot seront toujours idiot mais au moins il porteront un masque.

    faite pareil pour la France twitter, si les français ne porte pas de masque seul les état unis auront la fonctionnalité.

  2. c’est honteux !! on ne peut obliger personne à porter un masque dans l’espace public. Personnellement je m’évanouis très facilement et je n’en porterai jamais.

  3. Nombre de morts dus au coronavirus : plus de 500 000 , nombre morts dus au port du masque : 0 …
    Avec un masque homologué , on peut respirer , on peut même faire du sport , aucune excuse …

  4. Pas de là à me tuer ou à m’évanouir, mais personnellement j’en mets un pour sortir, je fais l’effort, mais j’ajoute à l’angoisse liée au non-respect des gestes barrière par les autres l’angoisse de l’étouffement, du coup je frôle la crise de panique à chaque fois que je dois aller faire mes courses. Hier j’avoue avoir enlevé mon masque pour terminer car chaque fois que je le remettais ça recommençait. La différence c’est que moi je respecte au maximum les gestes barrière, je me retiens si je dois tousser, je m’éloigne des autres (difficile dans un supermarché quand les gens s’en foutent). Et tous les masques que je porte sont homologués et m’ont été fournis soit par mon entreprise, soit par la Mairie.

    Alors oui, pas de mort, mais ça peut être très compliqué pour certaines personnes. Les hôpitaux n’ont pas besoin, en plus des infectés au Covid, d’avoir les gens qui font des malaises à cause du masque. Je fais au maximum mes courses au drive et je reste confiné 90% du temps, mais par moments tu ne trouve pas tout au drive et tu n’as pas le choix que d’aller dans le magasin parfois.

  5. ça reste un problème quasi psychosomatique personnel à régler de ton côté qui n’a rien à voir du coup …. si mettre une ceinture de sécurité par exemple te fait te sentir oppressé physiquement, voire claustrophobe (ça arrive) , tu peux pas dire que c’est une bonne raison de ne pas la mettre 🙂

  6. ce serait déjà bien si Twitter arretait de supprimer les comptes qui ne leur plaisent pas. Jamais vu un réseau avec une telle censure. aujourd’hui, tous les comptes sans numéro de téléphone sont supprimés. Ou tu donnes tes infos privées, ou tu vas sur reddit…

  7. Et ce n’est pas ce que j’ai dit, c’est pour ça qu’à défaut de mettre un masque, je m’isole au lieu d’aller faire du shopping. Ce serait pareil si j’avais un pb avec la ceinture de sécurité, si ça me gênait, je ne prendrais pas la voiture.

    Les courses dont je parle sont les premières que je fais en magasin depuis le déconfinement, et seulement parce que je ne trouvais pas tout au drive et que ça commençait à poser problème.

  8. Oui mais ton discours reste plus défendable et différent du ” on ne peut obliger personne à porter un masque dans l’espace public” qui sous-entends que la personne qui ne veut pas en porter ne fais pas pour autant attention à ses habitudes ^^

  9. Oui, c’était surtout pour réagir à la phrase “on peut respirer, faire du sport”, c’est pas si facile que ça pour certains.
    Mais bon, va falloir que j’en parle à mon médecin de toute façon parce que y a pas que le masque qui me provoque ces crises et ça devient pénible. La ceinture de sécurité ne me fait rien pour le moment, je croise les doigts ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *