Un smartphone Android peut perdre jusqu’à 90% de sa valeur en deux ans

Smartphone

Par Remi Lou le

D’après une étude américaine, les smartphones Android décotent très rapidement sur le marché de l’occasion, en perdant 3/4 de leur valeur pour un Samsung Galaxy et jusqu’à 90% de leur valeur en seulement deux ans pour d’anciens haut de gamme de LG.

Crédits : Christian Wiediger via Unsplash

Les qualités intrinsèques d’un smartphone ne sont pas les seules composantes qui rentrent en compte à l’achat d’un flagship. En effet, un smartphone n’étant pas éternel, les acquéreurs d’un smartphone haut de gamme pensent généralement à la revente dès l’achat, d’autant plus que la durée moyenne de l’utilisation du smartphone ne dure en moyenne que deux ans. Sauf que pendant ces deux années, la valeur du smartphone chuterait de près de 75% en moyenne, comme le note une récente étude de SellCell, une entreprise américaine spécialisée dans les smartphones d’occasion. Pour obtenir ce chiffre, SellCell a détaillé l’évolution du prix d’un smartphone à partir du moment de son achat neuf, jusqu’à sa reprise deux ans plus tard, d’occasion. Dans ces grilles d’évolution tarifaire, on retrouve trois iPhone, trois Samsung Galaxy, deux Google Pixel, et enfin deux LG, et tous n’évoluent pas de la même manière.

L’iPhone, grand gagnant au jeu de l’occasion

Sans surprise, c’est l’iPhone qui conserve sa valeur marchande le plus longtemps. Ainsi, la valeur d’un iPhone XR ne se déprécierait que de 53,9% en deux ans, contre 57% pour un iPhone XS Max. Son grand concurrent depuis des lustres, le Galaxy de Samsung, s’en tire beaucoup moins bien : un Galaxy Note 9 perd près de 72,4% de sa valeur en deux ans tandis qu’un Galaxy S9 subit une dépréciation de 77% de son prix initial. Néanmoins, si la valeur d’un iPhone d’occasion perdure plus longtemps, Samsung ne s’en sort pas si mal. Le Pixel 3 de Google, par exemple, perd près de 80% de sa valeur sur le même laps de temps, tandis que le LG G7 ThinQ subit une importante dépréciation de presque 90%. Le ThinQ était ainsi vendu 749 dollars à sa sortie en 2018. Il n’en vaudrait aujourd’hui plus que 77 dollars en moyenne.

Nouveau Apple iPhone SE...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...
  • Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur