Passer au contenu

Un smartphone Android peut perdre jusqu’à 90% de sa valeur en deux ans

D’après une étude américaine, les smartphones Android décotent très rapidement sur le marché de l’occasion, en perdant 3/4 de leur valeur pour un Samsung Galaxy et jusqu’à 90% de leur valeur en seulement deux ans pour d’anciens haut de gamme de LG.

Crédits : Christian Wiediger via Unsplash

Les qualités intrinsèques d’un smartphone ne sont pas les seules composantes qui rentrent en compte à l’achat d’un flagship. En effet, un smartphone n’étant pas éternel, les acquéreurs d’un smartphone haut de gamme pensent généralement à la revente dès l’achat, d’autant plus que la durée moyenne de l’utilisation du smartphone ne dure en moyenne que deux ans. Sauf que pendant ces deux années, la valeur du smartphone chuterait de près de 75% en moyenne, comme le note une récente étude de SellCell, une entreprise américaine spécialisée dans les smartphones d’occasion. Pour obtenir ce chiffre, SellCell a détaillé l’évolution du prix d’un smartphone à partir du moment de son achat neuf, jusqu’à sa reprise deux ans plus tard, d’occasion. Dans ces grilles d’évolution tarifaire, on retrouve trois iPhone, trois Samsung Galaxy, deux Google Pixel, et enfin deux LG, et tous n’évoluent pas de la même manière.

L’iPhone, grand gagnant au jeu de l’occasion

Sans surprise, c’est l’iPhone qui conserve sa valeur marchande le plus longtemps. Ainsi, la valeur d’un iPhone XR ne se déprécierait que de 53,9% en deux ans, contre 57% pour un iPhone XS Max. Son grand concurrent depuis des lustres, le Galaxy de Samsung, s’en tire beaucoup moins bien : un Galaxy Note 9 perd près de 72,4% de sa valeur en deux ans tandis qu’un Galaxy S9 subit une dépréciation de 77% de son prix initial. Néanmoins, si la valeur d’un iPhone d’occasion perdure plus longtemps, Samsung ne s’en sort pas si mal. Le Pixel 3 de Google, par exemple, perd près de 80% de sa valeur sur le même laps de temps, tandis que le LG G7 ThinQ subit une importante dépréciation de presque 90%. Le ThinQ était ainsi vendu 749 dollars à sa sortie en 2018. Il n’en vaudrait aujourd’hui plus que 77 dollars en moyenne.

[amazon box=”B0875Q8CD9″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Pas besoin d’une étude pour savoir cela. Suffit de voir les offres en occasion pour voir que les tels Android valent pas grand choses au contraire des iPhone. Je suppose que c’est lié au suivi presque inexistant des fabricants à l’inverse d’Apple.

  2. Encore un qui n’y connait absolument rien sur Android et qui se permet de juger ! Il faudrait vraiment arrêter de généraliser. Android c’est au moins 20 constructeurs et tous n’offrent pas le même suivi !!

  3. Etude complètement biaisée (pro Apple diront certains) ! Samsung est connu pour mettre en vente ses haut de gamme à un prix délirant et en baissant le prix au bout de 1 ou 2 mois à peine. Google n’est pas un acteur majeur dans la vente de portable. Et le pire choix de tous : LG. Cette marque est morte sur le marché des tél Android donc il est évident qu’un tél de 2018 ne vaut plus rien aujourd’hui !!! Faite la même étude sur des Xiaomi, oneplus ou même Huawei malgré ses pb avec les US

  4. J’ai eu plusieurs smartphones android, je peux juger.
    C’est un fait que le suivi est déguelasse sur android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *