Windows va-t-il saborder le Panneau de Configuration ?

Sur le web

Par Antoine Gautherie le

Au début du mois, Microsoft annonçait dans un billet de blog que le Panneau de Configuration allait perdre quelques fonctionnalités au profit du menu Paramètres. Un simple changement innocent… ou le signe avant-coureur d’un vaste chantier qui va aboutir à la fin du célèbre menu ?

© jplenio – Pixabay

S’il y a bien une critique légitime que les utilisateurs de macOS peuvent faire au camp Windows, c’est la façon dont sont organisés les différents paramètres. Les utilisateurs de longue date se sont habitués au désormais célèbre Panneau de Configuration, où se trouvent toutes sortes de paramètres de… configuration, comme son nom l’indique. Sauf qu’au fil des versions, Windows semble s’être lassé de cette terminologie. Nous avons ainsi vu certaines fonctionnalités déportées dans un autre menu qui existait déjà, nommé Paramètres. Une organisation qui a fait réagir de nombreux observateurs, pas forcément ravis de devoir fouiller deux menus pour trouver l’option recherchée. En théorie, ces deux emplacements ne sont pas censés être des doublons, mais en pratique, la terminologie utilisée fait que l’ensemble était parfois un peu confus pour quiconque ne connaît pas ces menus comme sa poche. Mais à en croire Gizmodo, les mises à jour expérimentales annoncées au début du mois par Microsoft pourraient bien représenter le début d’une nouvelle organisation. En effet, le Panneau de Configuration devrait se retrouver amputé encore davantage au profit de l’écran Paramètres, qui récupère de nombreuses options-clé dont les Informations Système.

Cet effort de centralisation est tout à fait bienvenu, car il a clairement vocation à mettre fin à quelques-unes des aberrations qui minent encore Windows 10. Par exemple, à l’heure actuelle, il existe encore plusieurs fenêtres différentes pour résumer les caractéristiques du système. On liste ainsi la fenêtre Système du Panneau de Configuration, la fenêtre Informations système, ou encore la fenêtre À propos de votre PC… qui proposent toutes des informations relativement similaires, avec quelques différences subtiles mais importantes. La décision de parquer tout ce beau monde au sein d’un seul et même lieu (le menu Paramètres en l’occurrence) ressemble à un pas dans la bonne direction, mais cela pourrait également être un signe avant-coureur de changements à plus grande échelle.

Windows à l’aube d’un grand remaniement ?

Si cette expérience s’avère fructueuse, Windows pourrait se lancer dans un vaste chantier pour ré-agencer tous les menus qui demeurent un peu confus ou redondants… et le panneau de configuration pourrait bien être la première victime de ce marouflage de grande envergure. C’est en tout cas ce qui semble se dégager de ce post sur le blog de Windows. Microsoft y explique qu’ “il y aura davantage d’améliorations qui vont rapprocher les Paramètres du Panneau de Configuration”. Étant donné qu’on imagine mal les développeurs créer un doublon pur et simple de façon assumée, cela signifie très certainement que le Panneau de Configuration finira par tirer sa révérence tôt ou tard. 

Si c’est bien ce qu’a prévu Windows, il reste à espérer que la transition se passe de la façon la plus explicite possible, car les habitués du système d’exploitation risquent de souffrir un petit peu le temps de mettre à jour leurs vieux réflexes. Mais sur le principe, on ne peut qu’approuver la volonté de vouloir renforcer la cohérence générale de l’OS. Wait and see !

Windows 10 Pro 64 bits | OEM...
44 Commentaires
Windows 10 Pro 64 bits | OEM...
  • Windows 10 Pro 64 bit sera livré par la poste sur disque DVD.
  • Les instructions d’installation du Windows 10 Professionnel 64 bits seront fournies avec le...
  • Windows 10 Professional OEM 64 bits comprend une boîte scellée officielle, un disque DVD et...
  • Windows 10 Pro OEM édition Française. Vous pourriez aussi choisir d'autres langues:...
Source: Gizmodo