Passer au contenu

Windows va-t-il saborder le Panneau de Configuration ?

Au début du mois, Microsoft annonçait dans un billet de blog que le Panneau de Configuration allait perdre quelques fonctionnalités au profit du menu Paramètres. Un simple changement innocent… ou le signe avant-coureur d’un vaste chantier qui va aboutir à la fin du célèbre menu ?

© jplenio – Pixabay

S’il y a bien une critique légitime que les utilisateurs de macOS peuvent faire au camp Windows, c’est la façon dont sont organisés les différents paramètres. Les utilisateurs de longue date se sont habitués au désormais célèbre Panneau de Configuration, où se trouvent toutes sortes de paramètres de… configuration, comme son nom l’indique. Sauf qu’au fil des versions, Windows semble s’être lassé de cette terminologie. Nous avons ainsi vu certaines fonctionnalités déportées dans un autre menu qui existait déjà, nommé Paramètres. Une organisation qui a fait réagir de nombreux observateurs, pas forcément ravis de devoir fouiller deux menus pour trouver l’option recherchée. En théorie, ces deux emplacements ne sont pas censés être des doublons, mais en pratique, la terminologie utilisée fait que l’ensemble était parfois un peu confus pour quiconque ne connaît pas ces menus comme sa poche. Mais à en croire Gizmodo, les mises à jour expérimentales annoncées au début du mois par Microsoft pourraient bien représenter le début d’une nouvelle organisation. En effet, le Panneau de Configuration devrait se retrouver amputé encore davantage au profit de l’écran Paramètres, qui récupère de nombreuses options-clé dont les Informations Système.

Cet effort de centralisation est tout à fait bienvenu, car il a clairement vocation à mettre fin à quelques-unes des aberrations qui minent encore Windows 10. Par exemple, à l’heure actuelle, il existe encore plusieurs fenêtres différentes pour résumer les caractéristiques du système. On liste ainsi la fenêtre Système du Panneau de Configuration, la fenêtre Informations système, ou encore la fenêtre À propos de votre PC… qui proposent toutes des informations relativement similaires, avec quelques différences subtiles mais importantes. La décision de parquer tout ce beau monde au sein d’un seul et même lieu (le menu Paramètres en l’occurrence) ressemble à un pas dans la bonne direction, mais cela pourrait également être un signe avant-coureur de changements à plus grande échelle.

Windows à l’aube d’un grand remaniement ?

Si cette expérience s’avère fructueuse, Windows pourrait se lancer dans un vaste chantier pour ré-agencer tous les menus qui demeurent un peu confus ou redondants… et le panneau de configuration pourrait bien être la première victime de ce marouflage de grande envergure. C’est en tout cas ce qui semble se dégager de ce post sur le blog de Windows. Microsoft y explique qu’ “il y aura davantage d’améliorations qui vont rapprocher les Paramètres du Panneau de Configuration”. Étant donné qu’on imagine mal les développeurs créer un doublon pur et simple de façon assumée, cela signifie très certainement que le Panneau de Configuration finira par tirer sa révérence tôt ou tard. 

Si c’est bien ce qu’a prévu Windows, il reste à espérer que la transition se passe de la façon la plus explicite possible, car les habitués du système d’exploitation risquent de souffrir un petit peu le temps de mettre à jour leurs vieux réflexes. Mais sur le principe, on ne peut qu’approuver la volonté de vouloir renforcer la cohérence générale de l’OS. Wait and see !

[amazon box=”B07XCWML3X”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

12 commentaires
  1. Sinon il reste le GodMode, sauf s’ils l’enlève aussi…
    Mais vrai que je reste attaché au Panneau de configuration.

  2. j’exécute les utilitaires directement avec les fichiers exe, cpl ou mmc, exemples:

    C:WindowsSystem32fr-FRcompmgmt.msc

    C:WindowsSystem32msconfig.exe

    C:WindowsSystem32
    cpa.cpl

    C:WindowsSystem32regedt32.exe

    C:WindowsSystem32Taskmgr.exe

  3. Tu à directement fait des raccourcis pour, vrai que c’est moins chiant que de chercher dans la liste du Godmode, plus simple ouai, j’y avait pas pensé ;).

  4. Bah c’est juste que le panneau de configuration on s’y habitué certes, mais surtout que toutes les options se trouvent dedans, contrairement aux Paramètres qui résument grossièrement des options… Par exemple j’suis incapable de trouver le Gestionnaire de préiphériques.
    De toutes façons la meilleur option reste Touche Windows + Taper les paramètres souhaités + Entrée

  5. C’est surtout que tous les paramètres réellement utiles se trouvent dans le panneau de configuration contrairement au menu paramètres.

    Par ailleurs, les icônes sont beaucoup plus explicite que le menu texte…

  6. Que l’on innove, très bien. Que l’on rationalise les menus, parfait. Mais pourquoi supprimer un outil clair et efficace ? En quoi un raccourci vers le panneau de config – qui gagnerait à s’appeler simplement Tableau de Bord – gêne-t-il ? Par ailleurs, votre capture d’écran présente l’affichage “catégorie”, moins pertinent à mon avis que “grandes icônes”, avec dans mon cas 50 outils présentés par ordre alphabétique. Je regrette juste que Bill – ou ses traducteurs – n’aient pas toujours été rationnels dans leur désignation pour la recherche alpha : Pourquoi “Périphériques et Imprimantes” et pas “imprimantes et périphériques” ? Centre réseau et partage et pas Réseau et partage ? Gestion des couleurs et pas Couleurs ? Options Internet et pas Internet ? Idem pour Alimentation, Ergonomie, Explorateur de fichiers, inutilement précédés de “options”..

  7. Best commentaire useless de la journée.

    ” Le prix de l’essence augmente ” … Ouf, heureusement que je roule en Tesla.

    #mylife 😴

  8. Heureusement qu’ils n’utilisent pas les’noms de menus que vous souhaiteriez, tout le monde ne connaît pas par cœur les menu et je doute qu’un “couleurs” soit très représentatif de ce qui est possible d’y faire. Dans tout les cas. Options internet car ce sont des options tout simplement, pas internet

    Votre commentaire est illogique je suis désolé mais ça ne sert à rien de critiquer pour proposer du mauvais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *