Les fabricants vont-ils arrêter de fournir des chargeurs de smartphones ?

Smartphone

Par Remi Lou le

Après Apple, Samsung pourrait lui aussi prendre la décision de retirer le bloc chargeur de la boîte de ses futurs smartphones. Faut-il s’attendre à ce que l’industrie toute entière suive cet exemple ?

Crédits : Markus Winkler via Unsplash

Les rumeurs s’enchaînent et se ressemblent : Apple pourrait supprimer le chargeur de la boîte de ses prochains iPhone. Pour recharger le futur iPhone 12, dont l’annonce est attendue à la rentrée, il faudrait donc utiliser le bloc chargeur d’un ancien smartphone ou simplement un chargeur lambda vendu par un accessoiriste tiers. Même si Apple n’a jamais confirmé cette rumeur, selon les analystes, l’objectif de cette manoeuvre serait à la fois de diminuer la quantité de déchets électroniques, mais surtout de compenser la hausse de prix engendrée par l’arrivée d’une connectique 5G cette année. De ce fait, le coût de l’iPhone ne devrait pas augmenter en 2020, ni même diminuer. Si certains pourraient dénoncer une forme de pingrerie de la part de la Pomme, il semblerait que la manœuvre puisse être imitée par un autre géant du secteur : Samsung. D’après des sources coréennes, la firme pourrait elle aussi livrer ses smartphones sans chargeur dès l’année prochaine. Le but affiché serait le même : réduire la quantité de déchets électronique tout en générant plus de marges.

Un exemple à suivre ?

Généralement, lorsque des marques comme Apple et Samsung initient une nouveauté – bonne comme mauvaise – l’industrie toute entière finit par suivre. La prise jack, par exemple, disparue en 2016 chez Apple avec l’iPhone 7, avait été successivement regrettée, puis supprimée par les constructeurs de la quasi-totalité de leurs appareils. Aujourd’hui, la prise jack 3,5mm est ainsi aux abonnés absents de presque tous les flagships actuels. Mais en ce qui concerne le chargeur, l’industrie semble plutôt prendre le chemin inverse, en fournissant des chargeurs toujours plus rapides avec les smartphones, dans le but de pousser à l’adoption des nouvelles normes de charge rapide. Le Xiaomi Mi 10 Pro, notamment, en est l’exemple parfait : il est livré avec un bloc chargeur de 65W, quand bien même il ne peut être rechargé qu’à 50W maximum. Doit-on s’attendre à voir ce type d’initiative disparaître au profit de la dimension écologique ? Rien n’est moins sûr.

18W USB-C Power Adapter
410 Commentaires
18W USB-C Power Adapter
  • Conçue par Apple comme complément idéal de votre iPhone XS Max, la Coque en silicone épouse...
  • À l’intérieur, une doublure en microfibre douce contribue à protéger votre appareil,...
  • Et il n’est même pas nécessaire de retirer votre iPhone de sa coque pour le recharger sans...