Passer au contenu

Apple déconseille de mettre un cache sur la webcam d’un MacBook

Vous avez apposé un film adhésif sur la webcam de votre MacBook afin d’éviter d’être espionné ? Selon Apple, vous ne devriez pas le faire car cela pourrait endommager l’écran.

Crédits : Dmitry Chernyshov via Unsplash

Quand on lis les récits édifiants de chantage à la webcam, et qu’on constate la facilité avec laquelle certains hackers semblent pouvoir prendre le contrôle d’une caméra à distance, il y a de quoi être sceptique. Pire encore, les caméras de sécurité destinées à sécuriser votre domicile pourraient même vous desservir, d’après une récente étude… Forcément, de nombreux utilisateurs ont ainsi pris le réflexe de cacher systématiquement la webcam intégrée à leur ordinateur portable afin d’éviter les déconvenues, lesquelles seraient également susceptibles d’être hackées. Même Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, utilise un film adhésif sur la webcam de son MacBook, même s’il s’agirait plus dans son cas d’éviter tout espionnage industriel. Sauf que d’après Apple, il devrait éviter de le faire.

Le cache pourrait « endommager l’écran »

Dans une page apparue récemment sur son site web, Apple indique que la pratique qui consiste à apposer un cache sur la webcam d’un MacBook n’est pas conseillée, puisque cela pourrait abimer l’écran de l’ordinateur. « Si vous fermez votre MacBook en laissant le cache sur la caméra, vous risquez d’endommager votre écran, car l’espace qui sépare l’écran du clavier n’est pas conçu pour cet usage. En couvrant la caméra intégrée, vous risquez également d’empêcher le fonctionnement de certains réglages, comme la luminosité automatique et True Tone » indique la firme, tout en précisant qu’apposer de l’adhésif sur sa caméra n’est pas nécessaire puisque « la caméra est conçue de telle sorte que le voyant vert s’allume systématiquement à l’activation de la caméra. Vous savez donc toujours quand votre caméra est active. »

Mais forcément, même si Apple indique que le voyant vert sera systématiquement activé si la webcam est allumée, on imagine bien que certains hacks élaborés peuvent faire fi de ce point lumineux. Une ancienne étude de l’Université John Hopkins indiquait notamment qu’il était parfaitement possible d’activer la caméra d’un MacBook à distance sans enclencher ce fameux voyant vert. Néanmoins, on imagine bien que la sécurité d’Apple a depuis été renforcée. Si toutefois votre métier (ou votre paranoïa) exige que vous mettiez un cache sur votre webcam, Apple prodigue quelques conseils : le cache ne doit pas être plus épais qu’une feuille de papier (0,1mm) et il ne doit pas laisser de résidu. Autrement, vous pouvez toujours vous rendre dans les Préférences Systèmes afin de limiter l’accès à la webcam à certaines applications seulement : rendez-vous dans « Sécurité et Confidentialité », puis dans « Confidentialité ». Cliquez ensuite sur le menu « Appareil photo », dans lequel vous retrouverez toutes les applications ayant accès à la caméra intégrée de votre MacBook.

[amazon box=”B07B8NRM6Q”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. et oui, ce genre d’article n’a plus rien de vrai…
    le seul but de l’article est de mettre une pub pour vendre des cache webcam et toucher une commission…

  2. C’est aberrant de connerie !
    Apposez juste la languette d’un paquet de mouchoirs.
    Et vous faîtes pas pigeonner à payer 7 € pour un bitoniau en plastique…

  3. C’est à Apple de remédier immédiatement à cette faille de sécurité d’autant plus si la solution pour y remédier est néfaste au matériel.

  4. on se croirait revenu à la sortie du premier macbook avec caméra intégrée. où tout le monde mettait un pansement sur la webcam à cause du hack de celle-ci (on pouvait en prendre le contrôle sans allumer le voyant). et en 2020 on en parle encore comme si c’était nouveau. l’actu geek est si vide que ça ?

    sur tout mes mac j’ai un pansement sur la webcam et mes smartphones ont une cam selfie pop-up que je n’utilisent jamais.

    rien à faire de leurs artifices “true tone”, “lumière ambiante”, ça ne sert à rien à par avoir un écran qui pète un plomb d’un coup en changeant de luminosité, de gamma, de température alors que tu as désactivé tout ces paramètres “auto”.

    c’est qu’il y a bien un soucis quelque part, tu refuses les réglages auto.. mais ios et mac os s’en moquent et le font tout de même.

  5. S’il y a une caméra branchée sur le net, alors le risque existe toujours d’être espionné.
    Le mieux, mettre un adhésif noir.

  6. Même si la lumière verte s’allume si on la hack, il reste le temps de réaction… Si ça s’allume pendant que la personne est en mauvaise posture, c’est déjà trop tard. Il n’y a toujours pas mieux qu’une protection physique pour ce genre de choses. Vu le tarif d’un macbook, j’espère vraiment qu’un cache-objectif ne suffit pas pour esquinter l’écran… Du moment que l’épaisseur est inférieure à celle du joint, je ne vois vraiment pas comment ça peut endommager sérieusement l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *