Galaxy Note 20 : Samsung devrait couper le cordon du DeX

Ordinateurs

Par Remi Lou le

Avec son Galaxy Note 20, Samsung voudrait couper le cordon de DeX, la fonction permettant d’utiliser son smartphone comme un ordinateur d’appoint en le connectant à un moniteur externe.

Crédits : Samsung

Le DeX est l’une de ces innovations qui fait la différence. Depuis 2017 et le Galaxy S8, il est possible de brancher son smartphone à un moniteur, lui connecter une souris et clavier afin de le transformer en véritable petit ordinateur d’appoint. En mode DeX, l’écran affiche alors une version adaptée de la surcouche logicielle de Samsung qui pourrait presque se faire passer pour Linux. Cette fonctionnalité sous-cotée aurait même donné des idées à Apple… Par ailleurs, depuis toutes ces années, Samsung n’a pas lésiné sur les moyens et a progressivement fait évoluer sa solution DeX. Alors qu’il fallait obligatoirement passer par un imposant socle muni d’un système de refroidissement sur la première version avec le Galaxy S8, la firme sud-coréenne s’est délestée du socle dès l’année suivante avec son Galaxy Note 9, au profit d’un simple câble USB-C vers HDMI. En 2020, Samsung pourrait passer à l’étape supérieure et permettre d’utiliser son smartphone en mode DeX… sans fil.

Le premier smartphone à profiter de cette particularité serait le Galaxy Note 20, prochain fleuron de Samsung dont la présentation est attendue le 5 août prochain. C’est à l’équipe de XDA Developers que l’on doit cette trouvaille : ils ont découvert bon nombre d’indices indiquant que le mode DeX pourrait bientôt couper le cordon et détaille même son fonctionnement sans fil grâce à une fuite dans Samsung Tips. Sur le Galaxy Note 20, l’icône DeX devrait être présente dans les raccourcis, et permettrait d’« utiliser Samsung DeX sur votre TV/écran sans câble. » On peut d’ores et déjà imaginer un fonctionnement plus ou moins similaire à celui d’un Chromecast, pour ceux qui utilisent le dongle de Google. Reste que la possibilité d’utiliser son smartphone tel un ordinateur d’appoint sans fil nécessitera nécessairement une connexion WiFi stable, bien qui sera sans doute toujours possible de passer par un bon vieux câble. Nul doute que cette fonction sera présentée le 5 août prochain, durant la conférence d’annonce du Galaxy Note 20.

Promo
Samsung Galaxy S20 -...
15 Commentaires
Samsung Galaxy S20 -...
  • Ecran Infinity 6,2’’ Dynamic AMOLED – 16M de couleurs
  • Triple capteur: 12MP DP + 12MP + space zoom hybride x3 64 MP
  • vidéo 8K et photos 8K
  • Reconnaissance faciale + Lecteur d’empreinte digitale ultrasonique