Passer au contenu

Galaxy Note 20 : Samsung devrait couper le cordon du DeX

Avec son Galaxy Note 20, Samsung voudrait couper le cordon de DeX, la fonction permettant d’utiliser son smartphone comme un ordinateur d’appoint en le connectant à un moniteur externe.

Crédits : Samsung

Le DeX est l’une de ces innovations qui fait la différence. Depuis 2017 et le Galaxy S8, il est possible de brancher son smartphone à un moniteur, lui connecter une souris et clavier afin de le transformer en véritable petit ordinateur d’appoint. En mode DeX, l’écran affiche alors une version adaptée de la surcouche logicielle de Samsung qui pourrait presque se faire passer pour Linux. Cette fonctionnalité sous-cotée aurait même donné des idées à Apple… Par ailleurs, depuis toutes ces années, Samsung n’a pas lésiné sur les moyens et a progressivement fait évoluer sa solution DeX. Alors qu’il fallait obligatoirement passer par un imposant socle muni d’un système de refroidissement sur la première version avec le Galaxy S8, la firme sud-coréenne s’est délestée du socle dès l’année suivante avec son Galaxy Note 9, au profit d’un simple câble USB-C vers HDMI. En 2020, Samsung pourrait passer à l’étape supérieure et permettre d’utiliser son smartphone en mode DeX… sans fil.

Le premier smartphone à profiter de cette particularité serait le Galaxy Note 20, prochain fleuron de Samsung dont la présentation est attendue le 5 août prochain. C’est à l’équipe de XDA Developers que l’on doit cette trouvaille : ils ont découvert bon nombre d’indices indiquant que le mode DeX pourrait bientôt couper le cordon et détaille même son fonctionnement sans fil grâce à une fuite dans Samsung Tips. Sur le Galaxy Note 20, l’icône DeX devrait être présente dans les raccourcis, et permettrait d’« utiliser Samsung DeX sur votre TV/écran sans câble. » On peut d’ores et déjà imaginer un fonctionnement plus ou moins similaire à celui d’un Chromecast, pour ceux qui utilisent le dongle de Google. Reste que la possibilité d’utiliser son smartphone tel un ordinateur d’appoint sans fil nécessitera nécessairement une connexion WiFi stable, bien qui sera sans doute toujours possible de passer par un bon vieux câble. Nul doute que cette fonction sera présentée le 5 août prochain, durant la conférence d’annonce du Galaxy Note 20.

[amazon box=”B084KD1KZ7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ceci est possible avec n’importe quel smartphone Android. Vous vous procurez un hub USB, et vous branchez un clavier, une souris et un adaptateur pour l’écran.

  2. Le Mode Dex est un mode de bureau amélioré, pas simplement une duplication de l’écran, il y a une fonction pareil sur certain téléphone Huawei aussi.

    Ayant déjà pu tester ce mode sur un Huawei et aussi le mode normal de connection d’Android a une télévision par exemple, je confirme que ca n’a rien avoir et que c’eet vraiment mieux pensé pour travailler que si on est sur l’interface normal d’Android pensé pour tout faire a la maison et non avec une souris. Doit surement y avoir des vidéos sur le net pour te montrer a quoi ca ressemble 🙂

  3. Grâce aux ROM customs (depuis le Galaxy S9) il est possible d’utiliser DEX sans aucun accessoire… Il suffit de brancher l’HDMI et une notif propose d’accéder à DEX qui concrètement affiche une interface PC bien pratique 🙃
    Ce qui suggère que le logiciel DEX est directement inclus dans le Firmware de Samsung depuis le S9, mais que seul l’accessoire officiel activé la fonction (je leur en veux pas, ils ont bien le droit de vouloir du pognon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *