Des images de Prophecy, projet abandonné des créateurs de Ghost of Tsushima, fuitent

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Jin Sakai aurait pu s’appeler Abel T’vorah. Des internautes sont tombés sur la démo d’un jeu-vidéo, abandonné par Sucker Punch avant de développer “Ghost of Tsushima”, au nom de code “Prophecy”.

Crédits : Sucker Punch.

Et si Ghost of Tsushima n’avait pas du tout pris place au Japon du treizième siècle ? Seulement quelques jours après la sortie du titre de Sucker Punch Productions (saga inFamous), en exclusivité sur PlayStation 4, un “leak” révèle ce qui aurait bien pu advenir de lui si ses créateurs étaient partis dans une direction radicalement différente. Des utilisateurs du forum RestEra et de la plateforme 4chan sont tombés sur une démo d’un jeu-vidéo au développement apparemment suspendu par Sucker Punch, en fouillant les fichiers d’un des artistes du studio crédités au générique de Ghost of Tsushima. Nom de code : Prophecy. D’une douzaine de minutes, il s’agit en réalité d’un “vertical slice“, c’est-à-dire d’un extrait représentatif d’un jeu en cours de finalisation donnant un aperçu de ses cinématiques et de son gameplay. Dans ce qui pourrait être l’intro du titre inachevé, le joueur incarne un certain Abel T’vorah (ou Taboura), plongé dans une cité fluviale mi-médiévale mi-steampunk et très probablement fictive. Son objectif est d’accéder au souterrain de la ville, dont une entrée aurait été révélée par la destruction d’une imposante statue par la junte militaire masquée. Vite repéré et reconnu par l’un des soldats, Abel fuit ses opposants en les assassinant ou en les trompant par des artifices. Il finit par s’en sortir – avec quand même une flèche dans le genou, qui nous rappelle un certain Skyrim – et par prendre l’armure d’un soldat afin de passer inaperçu dans la ville tentaculaire.

De l’intrigue aux mécaniques de jeu, Prophecy ressemble beaucoup à un mariage entre un Assassin’s Creed et le fameux Ghost of Tsushima. Surtout, comme ce dernier, Prophecy comporte le passage du TPS au FPS dans certains contextes et Abel fait appel à des techniques très semblables aux capacités de Jin, le héros de Ghost of Tsushima, lorsqu’il est en ninja ou “fantôme”. Cette démo s’accompagne même de plusieurs planches de “character design“, datées d’approximativement 2015 ou 2016, où se dévoilent des créatures humanoïdes à six membres. Fort de toutes ces informations, il semble fort possible que ce jeu inachevé ait été l’un des projets envisagés par Sucker Punch avant d’élire Ghost of Tsushima, tout en conservant certaines idées de Prophecy.

Sony, Ghost of Tsushima sur...
1 215 Commentaires
Sony, Ghost of Tsushima sur...
  • Jeu d'action et d'aventure pour PS4 réalisé par le studio Sucker Punch (inFAMOUS, Sly...
  • Jeu en Open World avec des graphismes à couper le souffle, Gameplay immersif : combat au corps...
  • Caractéristiques du jeu : 1 joueur, Version physique, Disponible en français et en anglais,...
  • Compatible avec les consoles PS4 et PS4 Pro et avec les manettes DUALSHOCK 4