Les Apple Glasses pourraient rendre n’importe quelle surface tactile

Apple

Par Remi Lou le

Dans un récent brevet, la Pomme décrit un système particulièrement bien pensé permettant de naviguer sur les futures Apple Glasses depuis n’importe quelle surface, en réalité augmentée.

Crédits : Elia Pellegrini via Unsplash

Les fameuses lunettes de réalité augmentée d’Apple commencent peu à peu à se dévoiler. Pressenties depuis des années mais encore bien mystérieuses, il ne fait désormais plus aucun doute que le projet soit bien en cours dans les labos de Cupertino, si bien que les analystes imaginent aujourd’hui une sortie dès l’année prochaine, ou, au plus tard, en 2022. Et puisque la présentation des lunettes AR semble s’approcher, Apple dépose fort logiquement nombre de brevets au sujet de ses Apple Glasses. Le dernier en date, repéré par AppleInsider, nous en apprend beaucoup sur les futures lunettes d’Apple, notamment sur la manière de naviguer sur l’appareil.

Crédits : Jon Prosser x FRONT PAGE TECH

Si on se doute que l’appareil embarquera probablement le fameux « Dis Siri » afin d’effectuer des commandes vocales, ce type de navigation pourrait s’avérer bien contraignant dans certains environnements ou le fait de parler à voix haute peut poser problème. Heureusement, Apple aurait pensé à une seconde manière de naviguer dans l’interface… grâce à la réalité augmentée. Le brevet en question décrit un procédé permettant de rendre n’importe quelle surface tactile. Grâce à la caméra embarquée et plusieurs capteurs de chaleur infrarouge, les lunettes seraient à même de détecter les surfaces et pourraient ainsi y afficher des informations. Mieux encore, le dispositif permettra de détecter la position de la main de l’utilisateur et ainsi savoir lorsqu’il touche physiquement la surface où est affichée une icône d’app pour l’ouvrir, par exemple, sans gants. On peut aisément imaginer différentes applications possibles : clavier virtuel tactile, slide pour faire défiler une fenêtre virtuelle…

Bien entendu, il convient de préciser qu’il ne s’agit là que d’un brevet – prometteur certes – mais qu’il n’est absolument pas certain qu’Apple inclut réellement cette technologie dans son produit final. Néanmoins, il s’agirait d’une excellente idée pour naviguer sur ce type d’appareil. Entre ça et un précédent brevet qui supposait que les Apple Glasses pourraient d’elles-mêmes corriger la vue du porteur, et un autre qui décrivait un système permettant d’interpréter les mouvements des yeux, jusqu’à permettre de zoomer sur certains éléments visibles, les lunettes AR de la Pomme commencent réellement à faire saliver. Patience !

Promo
Apple iPhone 11 Pro (256 Go)...
2 589 Commentaires
Apple iPhone 11 Pro (256 Go)...
  • Écran OLED super Retina xdr 5, 8 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx; mode nuit,...
  • Caméra Avant truedepth 12 mph avec mode portrait, vidéo 4K et ralenti