Assassin’s Creed Valhalla : 30 minutes de gameplay en fuite !

Jeux Vidéo

Par Antoine Gautherie le

Une demi-heure de gameplay du prochain opus d’Assassin’s Creed a fuité sur Internet. Ubisoft s’est empressé de le traquer pour le chasser de la toile, mais nous avons eu le temps d’y voir quelques belles images qui font clairement penser à l’excellent The Witcher.

© Ubisoft

Cela fait déjà deux ans que les fans d’Assassin’s Creed restent sur leur faim. Une disette vidéoludique qui dure depuis la sortie d’Assassin’s Creed Odyssey, en 2018, et qui devrait bientôt prendre fin avec la sortie de Valhalla. Terminée, la Grèce antique, cet opus change radicalement de décor et de mythologie et nous entraîne dans les décors grandioses de l’ère des vikings. Un parti-pris qui n’étonne plus, tant la franchise a exploré des univers variés au cours de ses dernières itérations, mais qui pourrait toutefois receler quelques belles surprises en termes de mécaniques de jeu. Mais en attendant de pouvoir goûter à la dernière mouture de la série, il faut bien patienter et c’est donc avec un vrai enthousiasme que l’on accueille une nouvelle vidéo de gameplay assez alléchante.

Note : bien que quelques exemplaires soient encore disponibles sur YouTube à l’heure où ces lignes sont écrites, nous ne posterons pas la vidéo en question car Ubisoft a entrepris de faire valoir ses droits pour la faire supprimer de tous les sites où elle a été diffusée. Plutôt que de poster un lien qui sera obsolète dans quelques heures, nous avons pris le parti de vous en décrire le contenu.

On y découvre Northwic, une jolie bourgade nordique entourée d’une nature qui s’annonce aussi belle qu’immersive. C’est aussi l’occasion d’y voir notre assassin se battre à la hache et à l’arc, deux styles de combat dont on se demandait comment ils allaient être intégrés au “style assassin”. Et à en voir ces quelques bribes de combat, le tout semble très réussi et servi par une animation de qualité : Eivor, le héros de cet opus, dégage une impression de puissance et de brutalité très “viking” habilement mêlée à la grâce virevoltante typique des assassins de la série. Une séquence qui donne très envie de se frotter aux bêtes sauvages manette en main. On a également droit à une belle séquence en drakkar, dans une mer agitée et sous un ciel menaçant plus vrai que nature. De la belle ouvrage que l’on a hâte de découvrir avec une résolution digne de ce nom !

La deuxième partie, elle, nous plonge au cœur d’un combat acharné dans ce qui ressemble à un camp ennemi. Cet extrait est toutefois légèrement perturbant, avec certains personnages qui semblent avoir fait une syncope en plein milieu du champ de bataille… Mais les duels semblent en tout cas assez intenses, avec un mélange de corps-à-corps sans concession et de coups de hache implacables. On imagine qu’une escarmouche à grande échelle pourrait facilement devenir assez épique si ces quelques somnambules se prêtaient au jeu… ce qui sera le cas à la sortie du jeu, à n’en point douter.

La troisième partie nous montre une petite cinématique et nous offre un aperçu de ce que seront l’inventaire et l’arbre des talents, présenté sous la forme désormais familière d’un ciel avec ses constellations, ce qui laisse entrevoir une certaine profondeur en termes de personnalisation et de rejouabilité. Ces trois vidéos sont en tout cas assez enthousiasmantes pour nous donner envie de se plonger dans le titre, et achèvent de nous mettre l’eau à la bouche avant la sortie prévue fin 2020 sur PC, PS4 / PS5 et Xbox One / Xbox Series X.

Assassin's Creed Valhalla -...
  • Écrivez votre propre saga viking
  • Un système de combat viscéral
  • Un monde ouvert situé dans les âges obscurs du Moyen Âge
  • Menez des raids épiques