ROG Falchion : Asus dévoile un alléchant mini-clavier gaming

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Après le Razer Huntzman Mini, la famille des petits claviers s’agrandit encore avec l’arrivée du ROG Falchion, un 65% sans fil équipé de Cherry MX. Certaines caractéristiques comme le prix restent encore inconnues, mais il semble s’agir d’un beau produit qui devrait plaire aux adeptes des petits claviers et incapables de vivre sans touches directionnelles.

© Republic Of Gamers

En ce moment dans le monde des claviers, la mode semble être aux petits formats. Il y a quelques jours, nous vous proposions un premier aperçu du Razer Huntsman Mini, le premier clavier 60% de la marque aux trois serpents. Aujourd’hui, c’est Republic of Gamers, la division gaming d’ASUS, qui entre dans la danse avec le ROG Falchion. Contrairement à la proposition de Razer, il ne s’agit pas d’un 60% mais bien d’un 65%. En pratique, cela implique quelques différences assez concrètes. La taille ne sera pas beaucoup plus importante, mais les quelques centimètres gagnés permettent à ASUS de réserver assez de place pour intégrer les quatre flèches auxquels les utilisateurs de clavier standard sont habitués. On y trouve également quelques touches de navigation absentes du Huntsman Mini. Quelques détails qui permettent de l’utiliser en dehors de vos sessions gaming, pour des tâches de productivité légères.

© Republic Of Gamers

Pour le reste, nous avons droit à un layout tout à fait classique chez les claviers petit format, avec la touche entrée sur une seule rangée et l’absence de touches fonction ou de pavé numérique. Mais ne vous laissez pas berner par son petit format attendrissant : au-delà de ses mensurations, le Falchion sera avant tout un vrai clavier gaming en bonne et due forme, avec connectivité sans fil, un temps de réponse de moins d’1ms, et surtout, le nec-plus-ultra des switches mécaniques puisqu’il sera équipé non pas de commutateurs maison de chez Razer, mais de Cherry MX. Visuellement, rien de transcendant non plus, il faut dire que les formats compact comme celui-ci n’autorisent pas énormément de fioritures. On note toutefois une bande colorée sur le côté gauche, dont on imagine qu’elle sera paramétrable au même titre que l’éclairage des touches.

ASUS n’a pas encore livré tous les détails : nous attendons encore de savoir quels types de switches seront disponibles, ainsi que le prix (on peut s’attendre à ce qu’il soit relativement comparable aux 130$ du Huntsman Mini) et la date de disponibilité. En tout cas, ce Falchion s’annonce comme un très bon compromis pour ceux qui souhaitent minimiser l’encombrement sur leur bureau, mais qui ne peuvent pas imaginer se passer des touches fléchées ou de navigation.

Razer Blackwidow Elite -...
841 Commentaires
Razer Blackwidow Elite -...
  • Clavier de Jeu; Touches mécaniques Razer Green (Tactile & Clicky) pour Gaming. Conçues pour...
  • Mémoire hybride intégrée et stockage sur le cloud. Accédez à des paramètres...
  • Bouton numérique multifonction. Avec contrôles média dédiés
  • Repose-poignet ergonomique en similicuir moelleux pour un confort extrême. Magnétique, il se...
Source: Gizmodo