Mars 2020 : la NASA sort une “bande-annonce” pour le lancement de jeudi

Espace

Par Antoine Gautherie le

À trois jours du lancement très attendu de Mars 2020, la NASA s’est fendue d’une petite vidéo pour inciter le public à assister au décollage. L’occasion de se familiariser avec les protagonistes de la mission, avant de leur dire “Bon Voyage” jeudi prochain.

© NASA

Au Journal du Geek, nous avons pris l’habitude de nous faire le relais des nouvelles bandes-annonces de films et séries qui arrivent régulièrement. Pour les studios, c’est devenu un exercice de communication à part entière, très codifié, qui sert à mettre l’eau à la bouche du public avant une sortie d’envergure pour s’assurer de son succès commercial. Mais ce format n’est pas réservé uniquement à Netflix et Hollywood puisqu’aujourd’hui, nous avons droit à une bande-annonce de… la NASA.

L’agence spatiale nord-américaine vient en effet de publier une petite vidéo à mi-chemin entre l’extrait explicatif et la bande-annonce de cartoon. Dans une minute d’animation, l’organisation a tenu à expliquer les grands points de sa future mission vers Mars et a invité le grand public à suivre le lancement. Les néophytes y apprendront ainsi le nom de son principal protagoniste : le rover Perseverance, qui arpentera la Planète Rouge à la recherche de micro-organismes et de signes de vie passée. Il en profitera aussi pour étudier la géologie et le climat de la planète. Il n’est pas encore assuré de revoir la Terre un jour, mais dans le doute, il collectera consciencieusement des échantillons tout au long de son périple. C’est pour cette raison que les scientifiques de la NASA ont choisi le cratère de Jezero comme destination. En plus d’être relativement propice aux atterrissages (à supposer que ce terme soit valable lorsqu’on parle de la Plante Rouge), cet endroit présente une particularité tout à fait notable puisqu’il est aujourd’hui largement admis que ce cratère aurait un jour été un lac, recelant une immense quantité d’eau… ce qui augmente d’autant plus les chances de trouver quelque chose d’intéressant enfoui dans le sol martien.

Un duo de choc à l’assaut de Mars

Mais même si Perseverance restait bredouille et était forcé de faire honneur à son sobriquet pendant plusieurs années, il aura au moins droit à un compagnon de voyage : le petit hélicoptère nommé Ingenuity. Même s’il ne paye pas de min, il s’agit d’un petit bijou de technologie puisqu’il s’agira du tout premier à tester le concept de vol motorisé sur Mars, si les essais se révèlent fructueux. Ce ne sera en tout cas pas une mince affaire, dans la mesure où la densité de l’atmosphère est une donnée très importante pour le vol, or, l’atmosphère martienne est bien moins dense que celle de la Planète Bleue. Au pire, il servira simplement de compère à Perseverance, mais dans le meilleur des cas, il pourrait poser les bases d’un tout nouveau mode de déplacement sur cette planète !

La mission Mars 2020, avec à son bord Perseverance et Ingenuity, s’élancera de Cap Canaveral le 30 juillet prochain pour un voyage d’un peu moins de six mois. Tout ce beau monde se posera ainsi le 18 février 2021 pour une durée d’au moins une année martienne, soit 687 jours terrestres, et plus si affinités. Le lancement sera retransmis sur la chaîne YouTube de la NASA. Rendez-vous donc dans trois jours pour assister à un grand moment de l’histoire spatiale !

Source: Mashable