Mars : les photos capturées par le rover Curiosity sont disponibles en 4K

Espace

Par Felix Gouty le

La Planète Rouge comme vous ne l’avez jamais vu ! La chaîne YouTube ElderFox Documentaries a passé les dernières images de Mars, transmises par le rover de la NASA Curiosity, en 4K.

Panorama pris par Mars Curiosity.
Crédits : NASA / JPL.

Visiter la Planète Rouge en ultra-haute définition, c’est désormais possible en vidéo. Le chaîne YouTube ElderFox Documentaries, qui réalise des contenus vidéos sur l’espace, a passé en 4K les derniers panoramas époustouflants de Mars. Curiosity, rover de l’Agence aérospatiale américaine (NASA) actuellement sur place, les avait transmis au Jet Propulsion Laboratory, chargé de la gestion des engins spatiaux américains, en mars dernier. Le JPL les avait ensuite compilé et diffusé sur YouTube. Leur résolution maximale s’arrêtait néanmoins à 1440 pixels pour 60 images par seconde. Aujourd’hui, les ingénieux vidéastes d’ElderFox Documentaries partagent leur version en 4K – soit de 2160p, maximum – ci-dessous. « Nous avons fait tout notre possible pour préserver la qualité 4K des photos (prises par Curiosity) sans zoomer, en créant des mosaïques et des mouvements panoramiques à une fréquences de 60 fps », détaillent les auteurs de ladite vidéo. Ces derniers ont aussi inclus des clichés antérieurs, capturés initialement dans une résolution moindre par les rovers jumeaux Spirit et Opportunity, arrivés sur Mars en janvier 2004.

Pour rappel, en mars 2020, Curiosity avait transmis plus de 1000 clichés à la NASA dans un panorama de 1,8 milliards de pixels. Ces photos correspondent au paysage visible du haut du mont Sharp, au centre du cratère de Gale, dans la région martienne de Glen Torridon. ElderFox Documentaries rappelle que l’émetteur de Curiosity ne dispose que d’environ huit minutes par jour pour envoyer des données et des images aux ingénieurs de la NASA, sur Terre. La qualité du débit de connexion ? 32 Kb par seconde en moyenne. S’il en a l’occasion, le rover peut aussi se connecter au système Mars Reconnaissance Orbiter – installé sur la sonde éponyme de la NASA en orbite autour de la Planète Rouge – par lequel il peut « uploader » 2 Mo de contenu par seconde au maximum.

LEGO - 300452 - Curiosity...
39 Commentaires
LEGO - 300452 - Curiosity...
  • Age minimum : 3 ans