Sony : qu’est-ce que le CFexpress Type-A, la nouvelle carte ultra-rapide de l’A7S III ?

Hardware

Par Remi Lou le

Avec le Alpha 7S III, Sony a introduit non seulement une caméra ultra-prometteuse, mais également un nouveau format de cartes mémoires ultra-rapides : le CFexpress Type-A. Les premières cartes de ce type seront disponibles à la rentrée.

Crédits : Sony

L’actualité autour des appareils photo professionnels est actuellement en pleine ébullition. Peu après la présentation du Canon R5, un tueur plein format capable de shooter en 8K, Sony a lui aussi dégainé un appareil photo attendu depuis des années par les vidéastes et youtubeurs de par le monde : le Alpha 7S III. Comme prévu, la firme nippone a vu les choses en grand avec un appareil capable de littéralement voir dans le noir, même s’il faudra se contenter de la 4K au maximum. Pour accompagner le lancement de son nouvel hybride phare, Sony a également levé le voile sur le CFexpress Type-A, un nouveau format de carte mémoire d’ores et déjà compatible avec le Alpha 7S III.

Que propose ce nouveau format inauguré par Sony ? D’après le communiqué de la firme, les cartes au format CFexpress Type-A sont capables d’atteindre des débits allant jusqu’à 700 Mo/s en écriture et 800 Mo/s en lecture ! Avec de tels débits, l’appareil pourrait ainsi être résolument plus véloce lors des rafales en photo et de l’enregistrement vidéo en 4K. Aussi, puisqu’une carte mémoire qui lâche en plein tournage est certainement le pire cauchemar des vidéastes, Sony annonce que ses cartes CFexpress Type-A 80 Go CEA-G80T et 160 Go CEA-G160T, deux premiers modèles disponibles, sont conçues pour résister aussi bien aux chutes qu’à la poussière, et même à l’eau.

Quant au lecteur de cartes CFexpress Type-A qui se branche en USB-C, et baptisé MRW-G2, Sony promet un débit jusqu’à 10 Go/s. Le lecteur sera également compatible avec les cartes SDXC et SDHX HUS-I et UHS-II. La firme nippone annonce que ces nouvelles cartes CFexpress Type-A ainsi que son lecteur de cartes seront disponibles à la rentrée dans l’Hexagone. La carte 80 Go sera vendue 230 euros et la version 160 Go disponible à 440 euros. Quant au lecteur de cartes MRWC-G2, il sera vendu 140 euros dans nos contrées.

Promo
Sony Alpha 7 III, Appareil...
114 Commentaires
Sony Alpha 7 III, Appareil...
  • AUTOFOCUS RAPIDE ET PRÉCIS : comptez sur le suivi en Temps Réel des Yeux (humain et animaux),...
  • UNE QUALITÉ D'IMAGE ÉPOUSTOUFLANTE: un capteur plein format de 24,2 Mp rétro-éclairé...
  • VIDÉO PROFESSIONNEL : Utilisation de tout les pixels du capteur sans "pixel binning" pour...
  • PRIDE DE VUE STABLE : Stabilisation de l'image par le capteur sur 5 axes pour les photos et les...
Source: DPreview