E-sport : League of Legends annule son partenariat avec NEOM

Jeux Vidéo

Par Julie Hay le

Quelques heures seulement après son annonce, le partenariat entre Riot Games et NEOM, projet de ville futuriste en Arabie Saoudite, est finalement annulé. La ligue européenne de « League of Legends » s’était retrouvée sous le feu de critiques de la part de ses collaborateurs et des fans.

Crédits : Florian Olivo on Unsplash

Mercredi, le championnat e-sport européen de League of Legends (LEC) a annoncé avoir noué un partenariat avec NEOM, un projet de ville futuriste au nord-ouest de l’Arabie Saoudite. Le projet, financé par le prince Mohammed Ben Salman, doit voir le jour dans les prochaines années. La construction de cette ville aurait conduit à l’éviction de 20 000 membres d’une tribu transjordanienne, les Howeitat, du pays et à la mort d’un activiste, selon The Guardian. De plus, l’Arabie Saoudite est connue pour sa politique répressive vis-à-vis des communautés LGBT et du droit des femmes. Cette association entre Riot Games et NEOM n’a donc pas tardé à faire réagir les fans mais aussi les acteurs du secteur sur les réseaux sociaux. Indiana Foskurinn Black, qui commente en direct les compétitions de League of Legends, s’est notamment exprimée sur le sujet, dénonçant le partenariat lors de son annonce officielle. “C’est décevant parce que c’est le LEC, déclare l’intéressée sur Twitter, ci-dessous. C’est mon équipe, mon produit, mes managers, mon bureau. Ma famille. Ma maison. Ce n’est pas quelqu’un que je ne connais que de loin, au QG. C’est dévastateur, car je sais qui a fait ces choix et je me sens réduite au silence”.

“Nous savons qu’il est important de reconnaître quand nous faisons des erreurs “

À peine 24 heures après avoir annoncé son partenariat, Riot Games a dévoilé un communiqué et annonce revenir sur sa décision. “En tant qu’entreprise et en tant que ligue, nous savons qu’il est important de reconnaître quand nous faisons des erreurs et de travailler rapidement pour les corriger, déclarent les dirigeants du studio vidéoludique. Après réflexion, alors que nous restons fermement attachés à tous nos joueurs et supporters du monde entier, y compris ceux vivant en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient, la LEC a mis fin à son partenariat avec NEOM, qui prend effet immédiatement.” La firme reconnaît avoir noué ce partenariat dans la précipitation et affirme que cela ne se reproduira plus. Le 28 juillet, BLAST Premier, ligue officielle du jeu Counter Strike : Global Offensive, annonçait aussi s’associer avec NEOM. Pour l’instant, ce partenariat semble toujours d’actualité.

GTPLAYER Chaise Gaming de...
915 Commentaires
GTPLAYER Chaise Gaming de...
  • Design original pour les joueurs professionnels: Inspiré par le siège sport, il crée une...
  • Recherche de qualité Détail: GTPLAYER s'efforce d'obtenir le meilleur confort sans affecter...
  • Fonction de réglage du dossier: Le dossier peut être réglé en continu entre 90 et 150, il...
  • Confort élevé: Basé sur la conception ergonomique, il offre un soutien très confortable...