Apple Watch 6 : à quoi servira le nouveau capteur d’oxygénation sanguine ?

Gadget

Par Felix Gouty le

Après les futurs AirPods, ce serait au tour de la prochaine Apple Watch Series 6 de se doter d’un capteur du taux d’oxygène dans le sang. Celui-ci devrait permettre d’évaluer la saturation d’oxygène qui, si elle est trop basse, peut révéler des problèmes cardiaques et pulmonaires.

Crédits : Apple.

Avec sa nouvelle génération de montres connectées, Apple compte monitorer votre santé comme jamais auparavant. D’après les sources du journal taïwanais DigiTimes (cité par SlashGear), la firme de Cupertino aurait prévu d’installer un instrument de mesure du taux d’oxygène dans le sang parmi les capteurs de sa prochaine “smartwatch”, l’Apple Watch Series 6. Ce dispositif aurait été conçu par l’entreprise taïwanaise, ASE Technology. Cette dernière serait déjà responsable de l’installation d’un capteur sensible à la luminosité ambiante chez les futurs AirPods d’Apple. Le capteur de l’Apple Watch devrait aussi avoir pour fonction, en principe, de mesurer l’absorption de la lumière par les globules rouges et donc d’estimer aussi bien le flux sanguin que le rythme sanguin. Si le capteur reconnaît les infra-rouges, absorbés par les hématies riches en oxygène, il pourra donner un taux approximatif d’oxygène dans le sang. Le nouvel outil e-santé de la prochaine Apple Watch pourrait donc en être capable, lui aussi.

Connaître ce fameux taux permet d’évaluer si le porteur testé risque des maladies cardiaques ou pulmonaires. En effet, si le sang ne témoigne pas d’une saturation en oxygène (ou SpO2) normale, entre 95% et 100%, il peut témoigner d’une hypoxémie ou d’une cyanose, conséquences d’une mauvaise oxygénation du sang. Celle-ci peut être due à une insuffisance respiratoire ou à une circulation anormale du sang, liée à un problème cardiaque. D’après un précédent “leak“, le système iOS, connecté à l’Apple Watch 6, serait capable d’envoyer des notifications si le SpO2 était anormalement bas. Par ailleurs, selon SlashGear, ce capteur d’oxygénation sanguine se complètera d’instruments de mesure des pulsations cardiaques, de détection de fibrillation atriale (fréquence cardiaque anormalement rapide), mais aussi d’un accéléromètre et d’un gyroscope miniatures. L’Apple Watch Series 6 devrait être mise sur le marché, dans ses différents modèles, en automne 2020.

Promo
Apple Watch Series 5 (GPS,...
315 Commentaires
Apple Watch Series 5 (GPS,...
  • GPS
  • Écran Retina toujours activé
  • Écran 30% plus grand
  • Étanchéité jusqu’à 50 mètres