Android déploie sa version d’Apple AirDrop, Nearby Share

Android

Par Felix Gouty le

Le partage de contenus et de fichiers en Bluetooth est enfin possible entre smartphones sous Android. Google a aujourd’hui présenté Nearby Share, un équivalent presque parfait d’Apple AirDrop.

Crédits : Google.

Partager des fichiers ou du contenu temporairement sans faire appel à Internet est désormais possible sur Android. La filiale mobile de Google déploie aujourd’hui une fonctionnalité à l’instar d’Apple AirDrop, qui permet de transférer un contenu d’un iPhone à l’autre ou vers un iPad ou un Mac par Bluetooth. Elle s’appelle Nearby Share (ou « partage proche »). Lorsqu’un utilisateur de smartphone sous Android souhaite partager un contenu, comme une photo par exemple, le menu d’options inclura désormais un volet spécifique Android avec le choix du « Nearby Share ». Il faudra ensuite choisir le contact, détecté à proximité, vers qui l’envoyer. Il faut impérativement qu’il est activé le Nearby Share dans ses paramètres de base pour être repéré – comme pour AirDrop sur iOS. Une fois sélectionné, le contact en question n’a plus qu’à accepter le transfert pour qu’il soit effectué. L’envoi du fichier est crypté et Android assure qu’aucun partage de données supplémentaires n’est réalisé.

La fonction Nearby Share vous laisse la possibilité de gérer votre visibilité envers les autres. Vous pouvez choisir d’être vus par n’importe quel smartphone avec son Nearby Share activé ou seulement par une sélection de vos contacts personnels, qu’il faudra renseigner. Il est, bien sûr, aussi possible de rester complètement caché du reste des smartphones afin d’envoyer du contenu de manière complètement anonyme. En plus de l’option elle-même, il faut que le Bluetooth et la localisation GPS soient enclenchées pour que l’outil fonctionne correctement. La nouvelle fonctionnalité arrive dès aujourd’hui sur tous les derniers smartphones Samsung et Google Pixel. Les autres, au moins sous Android 6, en profiteront au fil des prochaines semaines. Si Nearby Share est actuellement déployée mondialement sur tous les smartphones sous Android, Google Pixels compris, il faudra attendre encore quelques mois pour la voir être installée sur les Chromebooks de Google.

Google Pixel 4 6Go de RAM /...
83 Commentaires
Google Pixel 4 6Go de RAM /...
  • - Type: Smartphone- 2G Network: GSM 850/900/1800/1900- 3G Network: HSDPA 850 / 900 / 1700(AWS)...
  • - Displaytype: P-OLED capacitive touchscreen, 16M colors- Memory int.: 64GB 6GB RAM- Card slot:...
  • ical zoom- Selfie Camera: 8 MP, f/2.0, 22mm (wide), 1.22µm, no AFTOF 3D camera- Oper.System:...