Google : bientôt un affichage de votre profil dans les résultats ?

Sur le web

Par Julie Hay le

N’importe qui peut devenir une célébrité sur Internet avec la nouvelle fonctionnalité Google. Baptisée “Profile cards”, elle permet aux utilisateurs de se créer des fiches de renseignement, comme il en existe déjà pour les célébrités.

Crédits : Google

Oubliez les étoiles sur Hollywood Boulevard ou les statuettes aux Oscars, la consécration ultime c’est Google qui l’offre. Le navigateur web dévoile une nouvelle fonctionnalité baptisée “profile cards”. Elle permet à tout un chacun de se créer une description officielle dans Google Search. Concrètement, les utilisateurs vont pouvoir ajouter une fiche de leur profil au portail de recherche et y renseigner leurs coordonnées, leurs activités et même une description. Ainsi, lorsqu’ils rechercheront leurs noms sur Google, ils pourront y découvrir directement leur fiche. Dans un communiqué du 11 août, la firme de Mountain View détaille le processus : “Si vous cherchez des célébrités sur Google, il est facile de trouver des informations. Mais qu’arrive-t-il quand vous cherchez des gens qui ne sont pas connus ou même quand vous cherchez votre propre nom ?” Cette nouvelle fonctionnalité est destinée aux personnes qui veulent se construire une identité forte sur Internet pour mettre en avant leurs activités professionnelles par exemple. Google détaille la marche à suivre, il faudra se connecter à son compte et simplement rechercher son nom ou écrire “add me to Search”. Ensuite, l’utilisateur pourra ajouter certaines informations personnelles, comme sa ville de naissance, le nom de son entreprise et son métier. Il disposera aussi de quelques lignes pour se présenter plus en détails. “Plus vous partagez d’informations, plus il est facile de vous retrouver” argue le navigateur web.

Quelles mesures de sécurité pour éviter les comptes frauduleux ?

Si certains pourraient être réticents à partager des informations personnelles sur le moteur de recherche, Google assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour s’assurer de la sécurité des utilisateurs. Dans un premier temps, elle explique que la publication de ces Google Cards est réversible à tout moment. Google assure aussi que personne ne pourra publier une carte à votre place grâce à un dispositif de sécurité renforcée. Pour chaque compte, il ne sera possible de créer qu’une seule carte et il faudra impérativement entrer son numéro de téléphone pour se connecter. En revanche, il n’apparaîtra que si vous le souhaitez. La firme de Mountain View explique aussi avoir développé plusieurs mécanismes pour protéger les utilisateurs des contenus spam et abusifs. Elle compte aussi sur les utilisateurs pour signaler les “profile cards” qu’ils jugent frauduleux. Pour le moment, Profile Cards n’est disponible qu’en Inde. Si le succès est au rendez-vous, il faudra s’attendre à voir la fonctionnalité débarquer sur la version française du moteur de recherche.

Promo
HUAWEI MateBook D 14 2020 PC...
371 Commentaires
HUAWEI MateBook D 14 2020 PC...
  • Finesse et légereté incarnées avec un poids plume de 1.38kg et une épaisseur de 15.9mm
  • Continuité multi-écrans, pour une projection de votre smartphone directement sur votre PC
  • Capteur d'empreinte digitale intégré au bouton d'alimentation
  • Batterie de 56Wh pour une autonomie longue durée