Google Play Music passe la main à YouTube Music

apps

Par Felix Gouty le

Propriétaires d’un smartphone sous Android, préparez-vous à dire adieu à Google Play Music. L’appli de gestion de bibliothèque musicale sera inactivée cet automne et complètement remplacée par YouTube Music avant la fin de l’année.

Crédits : YouTube / Google.

C’est décidé : Google Play Music est mort, longue vie à YouTube Music ! L’application de lecture audio par défaut sur Android va finalement disparaître pour laisser sa place à la plateforme de streaming musical de Google. Si l’idée est en partie de renforcer la position de YouTube Music face à Spotify, son concurrent principal, l’objectif est aussi de moderniser la gestion de la musique sur smartphone. Dans un communiqué, partagé par The Verge, YouTube annonce les étapes de disparition de Play Music. Dès septembre 2020, dans un premier temps seulement en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, les utilisateurs ne pourront plus accéder ou se servir de l’application en question. Il sera donc impossible de télécharger, d’installer ou d’acheter des chansons depuis l’application. Cette inactivation se déploiera ensuite dans le reste du monde en octobre. Les abonnements au service Play Music seront résiliés automatiquement à cette période. Enfin, Google Play Music, ainsi que le Music Store qui y était associé, seront définitivement enterrés avant la fin du mois de décembre 2020. YouTube Music est d’ailleurs déjà pré-installée à sa place sur les nouveaux smartphones sous Android 10.

N’oubliez pas de transférer vos musiques !

« Les utilisateurs qui souhaiteraient transférer leur bibliothèque musicale de Google Play Music à YouTube Music pourront le faire jusqu’en décembre, après quoi leurs musiques et playlists ne seront plus accessibles ni sur l’un ni sur l’autre », précise le communiqué. Ainsi, pour éviter que vos playlists et musiques téléchargées uniquement sur l’application ne disparaissent avant la nouvelle année, il vous faut impérativement les transférer sur YouTube Music. Et pour les nouveaux utilisateurs de cette dernière, c’est assez simple : YouTube Music le propose à la première ouverture après son installation. Pour récupérer vos musiques autrement, il existe deux manières de procéder. La première consiste à se rendre sur le site spécial de transfert de YouTube Music et de suivre les quelques étapes demandées, si vous choisissez le transfert d’une appli à l’autre. La seconde, pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser YouTube Music, est de faire appel à Google Takeout. Celui-ci permet de copier et d’exporter vos données sauvegardées en dehors du service Google auxquels elles appartenaient. Chaque utilisateur sera notifié dès lors que l’appli disparaîtra et que son compte sera automatiquement supprimé.

Promo
JBL Tune 500BT Casque...
8 649 Commentaires
JBL Tune 500BT Casque...
  • Un son précis et impressionnant – dans un modèle pliable ! Le casque supra-auriculaire...
  • Diffusion Bluetooth : pour 16h de pur bonheur, ces écouteurs offrent une autonomie de longue...
  • Vous avez un appel ? Grâce à la télécommande à un bouton et au microphone intégré...
  • Passez facilement de votre tablette à votre smartphone grâce à la connexion multi-points :...