iPhone 12 : des maquettes en fuite et des performances en nette hausse

Apple

Par Remi Lou le

Les fuites concernant l’iPhone 12 continuent d’affluer à mesure que le lancement approche. Cette fois, des photos volées de maquettes d’accessoiristes fuitent tandis que le SoC A14 montre ses muscles.

La gamme 2020
Crédits : EverythingApplePro

Alors que la rentrée approche à grands pas, Apple se prépare doucement à présenter ses prochains iPhone. Et comme chaque année à ce stade, les leaks affluent massivement concernant cette prochaine cuvée. Néanmoins, il conviendra d’attendre quelques semaines supplémentaires pour mettre la main sur les nouveaux modèles, en raison de la pandémie de Covid-19 qui aurait poussé Apple à en décaler la sortie. D’après un leaker, Apple devrait ainsi organiser sa Keynote de présentation durant la semaine du 12 octobre prochain, soit environ un mois plus tard qu’habituellement. Mais si la sortie semble avoir été décalée, cela n’empêche pas les habituels leaks de l’été, lesquels proviennent généralement d’accessoiristes qui disposent de maquettes. Une galerie de photos de ces maquettes vient justement d’être publiée par 9To5Mac et nous dévoile l’iPhone 12 sous toutes ses coutures.

Sur ces images, on retrouve bien le design attendu sur la prochaine gamme d’iPhone 12, et les caractéristiques rapportées par la plupart des leaks. On retrouve ainsi ces bords droits – façon iPhone 4/4S/5/5S ou iPad Pro (2018/2020) – et trois tailles d’écran différentes : 5,4, 6,1 et 6,7 pouces. Si l’on met de côté ce nouveau châssis plus angulaire, le design reste toutefois assez ressemblant à l’actuelle gamme d’iPhone 11, avec un bloc photo qui ressort toujours du boîtier, un port Lightning et des haut-parleurs similaires.

À l’intérieur, l’iPhone 12 devrait néanmoins faire la différence avec l’iPhone 11 au jeu des performances. Selon le leaker @komiy-kj, la puce A14 gravée à la finesse inouïe de 5 nm apporterait un boost de puissance notable de l’ordre de 40% côté CPU par rapport à l’A13, et un gain de 50% de performances côté GPU. Il s’agit là d’un gap impressionnant d’un année sur l’autre – sans doute justifié par le passage au 5 nm. À titre de comparaison, l’A13 apportait un gain de puissance l’ordre de 20% par rapport à l’A12.

Notons par ailleurs que le SoC A13 de l’année dernière fait plus ou moins jeu égal avec le Snapdragon 865, dernière puce haut de gamme du fondeur de San Diego (si l’on omet sa version boostée, le Snapdragon 865+), d’après ces tests signés Anandtech, avec malgré tout un léger avantage chez la Pomme. Un tel gain de performances sur l’A14 permettrait donc logiquement à Apple d’affirmer sa position de leader sur le secteur des puces mobiles.

Apple iPhone XR (64Go) -...
2 228 Commentaires
Apple iPhone XR (64Go) -...
  • Écran Liquid Retina (LCD) de 6, 1 pouces
  • Indice IP67 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 1 mètre...
  • Appareil photo 12 Mpx avec OIS (stabilisation optique de l’image) et caméra avant TrueDepth...
  • Face ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay
Source: 9To5Mac