Google Maps présente les lieux sauvages avec plus de précision et de couleur

apps

Par Felix Gouty le

Est-ce la carte qui fait le cartographe ? Pour éviter de se poser la question, Google Maps va s’enrichir d’une nouvelle palette de couleurs nuancées pour retranscrire plus de détails.

Crédits : Google.

Cet été, Google Maps prend des couleurs ! Après plus de quinze ans en ligne, la plateforme GPS et de cartographie virtuelle de Google quitte son austérité blanche et bleue pour gagner une palette de couleurs nuancées supplémentaires. La firme de Mountain View a annoncé hier déployer progressivement une mise à jour, conférant à Google Maps une colorimétrie plus prononcée. Désormais, « en explorant un endroit (sur la carte) suffira à donner un aperçu de ses caractéristiques naturelles réelles – que ce soient des plages arides mâtes ou des lacs et rivières bleutées, explique Google dans un communiqué relayé par Ubergizmo. D’un regard, l’intensité du vert d’un lieu indiquera à quel point la végétation y est présente. » Pour y parvenir, les ingénieurs de Google ont conçu une « nouvelle technique algorithmique de coloration de cartes. » Celle-ci traite les clichés satellitaires en haute-définition de la banque de données de Google (qui couvre plus de 98% de la surface terrestre occupée par des humains, selon Google) et les classe par couleur. Chaque densité de forêt est, par exemple, retranscrite selon un degré de vert. La présence de plateaux rocheux, de collines ou de montagnes fait automatiquement virer l’endroit correspondant sur la carte au marron. En tout, c’est 100 millions de kilomètres carrés qui se retrouveront désormais colorisés sur Google Maps.

Par ailleurs, Google travaille déjà sur un autre point de détail cartographique. Après les milieux naturels, la firme de Mountain View s’attaque aux espaces urbains. Elle a pour intention de ne plus retranscrire les rues comme de simples axes. « Bientôt, vous pourrez voir des informations détaillées concernant les vraies formes et la largeur de certaines routes et rues », déclare Google. De la même façon que pour les lieux naturels, la technologie algorithmique de Google dessinera automatiquement les trottoirs, les passages cloutés et les zones piétonnes. L’accessibilité pour les chaises roulantes et les poussettes sera aussi précisée. Néanmoins, dans un premier temps, seules les cartes des rues de Londres, New-York et San Francisco profiteront de cette mise à jour.

Movieland
34 Commentaires
Movieland
  • Honnorat, David (Author)
  • 264 Pages - 10/31/2018 (Publication Date) - Hachette Heroes (Publisher)