Matrix 4 : Laurence Fishburne n’incarne pas Morpheus dans la suite

Cinéma

Par Julie Hay le

Le prochain « Matrix 4 » se fera sans Laurence Fishburne. L’acteur, rendu célèbre grâce à son interprétation de Morpheus dans la saga, ne sera pas à l’affiche de son quatrième opus. Interrogé par The New York Magazine, il explique “ne pas avoir été invité.”

Crédits : Warner Bros

Matrix va revenir sur nos écrans, pour un quatrième opus de la saga iconique des années 2000. Si Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss seront de la partie, ce n’est pas le cas de tout le casting original. En plus de l’une de ses auteurs, Lilly Wachowski, le film devra aussi se passer de Laurence Fishburne. L’acteur, qui incarnait Morpheus dans les premiers opus, a expliqué qu’il ne serait pas au casting de ce nouveau film. “Je n’ai pas été invité, souligne-t-il dans The New-York Magazine (cité par The Wrap). Cela me donnera peut-être le temps d’écrire une nouvelle pièce.” Il ajoute : “je leur souhaite le meilleur. J’espère que ce sera bien.” Sans rancune donc pour l’acteur qui admet tout de même que ce rôle aura marqué sa carrière. “C’est sûrement celui pour lequel on se souviendra le plus de moi, mais ce n’est pas le seul, ce qui est encore mieux”.

Le projet sera chapeauté par Lana Wachowski, qui s’est entourée de certains scénaristes de sa série Sense 8. La réalisatrice a fait appel à David Mitchell et Aleksandar Hemon pour l’écriture. Côté casting aussi, l’équipe va s’agrandir puisque la réalisatrice a débauché une flopée de nouveaux acteurs pour rejoindre l’aventure. Ainsi, on retrouvera Neil Patrick Harris dans un rôle encore tenu secret. Celui qui incarnait Barney dans How I Met Your Mother, ne sera pas la seule nouvelle recrue puisque Priyanka Chopra Jonas (Quantico) et Yahya Abdul Mateen II (Aquaman) seront aussi de la partie. Ce dernier devrait incarner Morpheus jeune, ce qui explique donc l’absence de l’acteur original dans le film. Enfin, Jessica Henwick (Iron Fist) et Jonathan Groff (Mindhunter) seront aussi du voyage. Les détails de l’intrigue restent en revanche secrets et il faudra attendre encore un peu pour savoir ce qui nous attend. Stoppé net à cause de la pandémie de COVID-19, le tournage vient de reprendre après plusieurs mois d’interruption. La sortie du film a donc logiquement été repoussée, au 30 mars 2022.

Promo
Matrix - La Trilogie - Edition...
141 Commentaires
Matrix - La Trilogie - Edition...
  • Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss (Actors)
  • Lilly Wachowski (Director)
  • Audience Rating: Accord parental souhaité
Source: The Wrap