Passer au contenu

C’est officiel, Matrix 5 est en chemin

Pour ses 25 ans, Matrix joue les prolongations. La franchise va avoir droit à un cinquième film, le premier sans ses réalisatrices originelles.

La nostalgie continue de faire recette à Hollywood. Trois ans après Resurrectionsloin d’avoir fait l’unanimité — Warner Bros poursuit son exploration de la matrice. Cette fois-ci, les sœurs Wachowski ne sont pas du voyage, préférant se contenter pour Lana d’un rôle de production exécutive. Il faut dire que l’idée de cette suite ne vient pas du duo, elle est née de l’esprit du réalisateur Andrew Goddard. Scénariste, producteur et réalisateur, l’Américain compte parmi ces réalisations notables la série Daredevil ainsi que le scénario de Seul sur Mars. C’est la première fois qu’il explore l’univers de Matrix. Selon Warner Bros, c’est son idée novatrice qui a entièrement motivé le choix de poursuivre l’aventure.

“Drew est arrivé chez Warner Bros avec une nouvelle idée qui, selon nous, serait une manière incroyable de perpétuer la tradition Matrix. Elle honore à la fois ce que Lana et Lilly ont commencé il y a plus de 25 ans, tout en offrant une perspective unique basée sur son amour de la série et des personnages” a déclaré Jesse Ehrman, Président de la Production de Warner Bros Motion Pictures.

Nouveau monde ?

Pour l’heure, on ne sait que très peu de choses de ce nouveau projet. Si les quatre films précédents évoluaient autour du Neo de Keanu Reeves, rien n’indique que cette suite en fera de même. Si l’acteur n’est pas vraiment du genre à abandonner ses personnages, il doit encore revenir dans la peau de John Wick, Warner Bros pourrait vouloir signer le début d’une nouvelle ère pour cette licence qui rapporte gros. Enfin, pas tellement à regarder les chiffres du dernier volet en date. Sorti en 2021, Matrix Ressurections s’est offert une critique mitigée et des résultats loin d’être suffisants.

Avec une enveloppe estimée à 190 millions de dollars, le métrage compte parmi les projets qui ont souffert de la crise sanitaire. En plus d’avoir vu son budget atteindre des sommets pour compenser les nombreux retards liés à la pandémie, le film avait dû se résoudre à envahir les offres de streaming en même temps que les salles obscures. La stratégie de Warner Bros, qui a aussi été celle appliquée à Wonder Woman et Dune, ne lui avait pas permis de dépasser les 157,3 millions de dollars au box-office mondial. Si l’opération n’a pas été rentable, Warner Bros semble prêt à passer outre ses résultats décevants pour continuer l’aventure. Il faut dire que sur HBO Max de nombreux abonnés s’étaient lancés dans l’aventure (2,8 millions le premier week-end). L’intérêt du public est donc encore là.

Warner Bros peut aussi se reposer sur un cas similaire pour évaluer le bien-fondé de cette suite à Matrix 4. Dune, bien qu’il n’ait pas échoué de la même manière au box-office, n’avait pu montrer sa surpuissance dans les salles obscures. La première aventure de Paul Atreides devait aussi composer avec un contexte encore compliqué pour les cinémas du monde, entre fermetures et restrictions sanitaires. Dune : Deuxième Partie  est désormais en bonne voie pour devenir un véritable carton pour Warner Bros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ho pauvre !
    Arrêtez le massacre !
    Par contre, au début, ce n’était (encore) des réalisatrices mais des réalisateurs
    Faudait un nom qui mélange les 2…réalisateuses ?
    🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode