[MaJ] Panneaux publicitaires : le ciblage s’affine

Ville de Geeks

Par Felix Gouty le

La société Clear Channel exploite des données mobiles anonymisées pour identifier les panneaux les plus susceptibles de toucher l’audience visée.

Crédits : Free-Photos / Pixabay.

Mise à jour de l’article le 24/08/2020 : le fonctionnement de l’application décrit dans la première version pouvait donner l’impression que les individus étaient identifiés et suivis. Des précisions données par Clear Channel nous ont montré que ce n’était pas le cas. L’article a été modifié pour lever ces ambiguïtés.

Clear Channel Outdoor, une société américaine du groupe iHeartMedia et similaire au Français JCDecaux, affirme son intention d’exporter son concept de panneaux de « traçage publicitaire » outre-Atlantique dans les mois à venir. Depuis quatre ans, plusieurs centres commerciaux des États-Unis bénéficient déjà du système Radar, un réseau de panneaux publicitaires qui ne manqueront pas rappeler Minority Report aux fans de Philip K. Dick. Dans le film de 2002, adapté de la nouvelle de Philip K. Dick, le héros passe dans les couloirs d’un centre commercial. Un flash, émis depuis l’un des murs, suffit à reconnaître son iris et à l’assaillir de publicités personnalisées. Radar ne va pas aussi loin mais promet de mieux cibler les audiences visées.

« Radar est un outil de planification des campagnes publicitaires qui permets aux annonceurs de déterminer quels panneaux Clear Channel sont les plus adaptés pour toucher leur audience. Aucun individu n’est identifié, tout est basé sur des groupes d’audience. Ces groupes peuvent par exemple inclure les 18-34 ans qui font du shopping dans des enseignes branchées ou des parents qui ont récemment été dans un supermarché » précise la société. Clear Channel pourrait déployer sa technologie dans les 24 mois à venir, selon Data News, voire dans seulement quelques mois en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Promo
Minority Report [Blu-Ray]
952 Commentaires
Minority Report [Blu-Ray]
  • Tom Cruise, Colin Farrell, Samantha Morton (Actors)
  • Steven Spielberg (Director)
  • Audience Rating: Tous publics