Xbox Series X & S : les fiches techniques dévoilées ?

Hardware

Par Antoine Gautherie le

Alors que la sortie de la prochaine génération de consoles approche à grands pas, chacun continue de spéculer sur la fiche technique. Aujourd’hui, c’est le site Tweak Town qui apporte sa pierre à l’édifice. Il nous propose un tableau comparatif des fiches techniques (hypothétiques) des futures Xbox Series X et Series S.

Crédits : Microsoft

Tom Warren, de The Verge, a relayé un tweet de Tweak Town qui semble particulièrement renseigné. Le site spécialisé a publié un récapitulatif relativement complet des fiches techniques des futures Xbox, l’occasion de comparer la Series X et la Series S dos à dos.

Commençons par la partie graphique, là où la Series S accuse le coup le plus durement. La Navi 2X de la Series X surclasse la Navi RDNA 2.0 de sa petite soeur, avec 12.15 TFLOPs au compteur contre 4. Grosse différence aussi au niveau de la mémoire vive, avec 16 GB de GDDR6 pour la plus chère contre 10 pour la seconde. Ces différences de hardware se traduiront forcément par un écart net en termes de performances. D’un côté, la XSX permettra de jouer en 4K à 60 FPS, et même d’atteindre les 8K. En revanche, la XSS ne garantira les 60 images par seconde qu’en 1440p (2.5K). Les deux machines devraient être équipées d’un SSD PCIe Gen 4.

La rétrocompatibilité de la Series S en question

On imagine cependant que sa capacité sera supérieure sur la plus premium des deux consoles. Dernière différence de taille : la Series X, pourra lire les Blu-ray et DVDs. Une précision importante puisque comme chez Sony, cette nouvelle console disposera d’une version sans lecteur de disque. En l’occurrence, il s’agit de la Xbox Series S, pensée pour les jeux dématérialisés. Cette absence pose de nombreuses questions en termes de rétrocompatibilité. Certaines rumeurs suggèrent que Microsoft pourrait mettre en place un programme d’échange, afin de permettre aux détenteurs de la XSS de profiter de la version dématérialisée des jeux qu’ils possèdent physiquement. Mais il faudra attendre une annonce officielle pour savoir comment la firme de Redmond va gérer cet aspect.

Deux consoles pour deux publics différents

De nombreuses différences significatives résident entre les deux consoles, suggérant qu’elles s’adresseront chacune à des profils de joueurs très différents. Les gamers les plus exigeants se dirigeront très certainement vers la Series X. Pour tirer le maximum de ses capacités, il faudra disposer du matériel adapté, à savoir une télévision ou un moniteur 4K ou 8K. Cette version plus puissante sera également incontournable pour les aficionados du support physique. Certes, rien ne vous empêche de remplir vos étagères même avec une XSS, mais en l’absence de lecteur de disque, ce choix semble plus que discutable. Le tableau de Tweak Town ne fait cependant pas mention des prix. Il faudra donc attendre novembre prochain pour savoir si le tarif sera bien de 399€ pour la XSS et 499€ pour la XSX.

Assassin's Creed Valhalla -...
  • Écrivez votre propre saga viking
  • Un système de combat viscéral
  • Un monde ouvert situé dans les âges obscurs du Moyen Âge
  • Menez des raids épiques
Source: Twitter