Flight Simulator : une faute de frappe génère un immeuble de 212 étages

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

La Melbourne Citadel s’étend sur 212 étages. Elle est tellement imposante qu’on la repère à des kilomètres et pourtant elle n’existe pas. Elle est le résultat d’un bug dans le jeu « Flight Simulator. »

Crédits : someblokeonthenet / YouTube.

L’Australie comporte parmi les animaux les plus dangereux du monde et, à en croire l’hyper-réaliste Microsoft’s Flight Simulator (2020), le plus haut gratte-ciel jamais construit. Il a fallu à peine quelques jours après sa sortie sur PC pour que les joueurs du nouveau simulateur de vol découvrent son premier bug d’envergure. Après tout, direz-vous, vu sa taille, cela aurait été difficile de le rater. Les pilotes d’avion virtuel en herbe se sont aperçus, en survolant Melbourne, qu’un immense immeuble marron de 212 étages surplombait le ciel australien. A titre de comparaison, le plus grand gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa de Dubaï ne comporte que 163 étages. Bien évidemment, il n’existe aucun bâtiment d’une telle hauteur dans la ville australienne. Suite à cette rencontre inattendue, les joueurs lui ont vite donné un nom : la North Melbourne Combine Citadel ou Melbourne Citadel, en référence à la Citadel, tour du jeu Half-Life 2 construite par le Cartel (ou « Combine » en anglais).

Malheureusement pour les joueurs un brin curieux, atterrir sur le toit de l’énigmatique Melbourne Citadel (façon Snake Plissken sur le World Trade Center dans New-York 1997) s’avère le plus souvent impossible. Comme le montre un certain Conor O’Kane, apparemment adepte de ce genre de jeux, dans une vidéo ci-dessous, s’y poser entraîne irrémédiablement un plantage du jeu. L’existence de la Melbourne Citadel est bien sûr un bug, dont EnGadget a découvert l’origine. D’après le média américain, il serait dû à une simple faute de frappe effectuée sur la plateforme de cartographie ouverte et collaborative, OpenStreetMap. Cette dernière a été une des principales sources d’information prises en compte par les développeurs du studio français Asobo lors de la conception de Flight Simulator. Malheureusement, il semblerait qu’ils n’aient pas regardé à deux fois la masse de données ajoutées dans leur jeu. La description de l’immeuble en question, écrite par un individu nommé « nathanwright120 », indique par erreur qu’il comporte 212 étages au lieu de … seulement deux. L’erreur a depuis été corrigée mais, de toute évidence, après que Microsoft l’a recopiée pour son compte. Maintenant que le bug s’est rendu célèbre sur les réseaux sociaux, il ne devrait pas tarder à être corrigé.

Promo
Flight Simulator (PC)
74 Commentaires
Flight Simulator (PC)
  • Microsoft Flight Simulator est la nouvelle génération de l'une des franchises de simulation...
  • Des avions légers aux gros porteurs, pilotez des appareils hautement détaillés et...
  • Plus de 2 millions de villes, 1,5 milliard de bâtiments, ainsi que de véritables montagnes,...
  • Affûtez votre talent de pilote dans divers appareils, de l'avion léger au long-courrier...
Source: EnGadget