Apple fait la chasse aux économies pour baisser les coûts de l’iPhone 12

Apple

Par Olivier le

Même si Apple a fait des efforts pour s’adresser aux budgets plus modestes (avec l’iPhone SE ou l’iPad), le constructeur est surtout connu pour ses prix élevés. Ce sera sûrement le cas du futur flagship, l’iPhone 12.

Concept par EverythingApplePro
Concept par EverythingApplePro

On commence à en savoir beaucoup sur l’iPhone 12. Nouveau design, trois tailles d’écrans, quatre modèles, et surtout la compatibilité avec la 5G. Apple va mettre le paquet pour multiplier les ventes dans une période peu propice aux smartphones, en raison du coronavirus. Toutes ces nouveautés vont coûter cher au constructeur, il faut en effet amortir les nouveaux procédés de fabrication et les composants, notamment la puce et les antennes 5G. Sans oublier la marge prélevée par Apple…

Réduire la facture de composants

Pour éviter de se retrouver avec un iPhone 12 à 2.000 € ou plus, Apple va devoir faire des économies sur le prix de certains composants. L’analyste Ming-Chi Kuo, dont les sources sont très bien placées, a écrit dans une note que le constructeur pourrait utiliser une technologie de batterie plus simple : la carte du composant permettrait d’économiser de 40 à 50% sur les coûts de cet élément par rapport à l’iPhone 11.

Apple compte également réaliser une économie supplémentaire de 30 à 40% sur les iPhone de 2021 grâce à des changements dans le design des futurs smartphones. Espérons que ces choix technologiques ne se feront pas au détriment de l’autonomie de l’iPhone 12, un point délicat surtout avec la prise en charge de la 5G.

La 5G justement, c’est un des postes de dépenses les plus élevés de la nouvelle génération attendue cet automne. Selon Ming-Chi Kuo, intégrer la technologie millimétrique de la 5G (autrement dit des débits très élevés mais une couverture faible) ajoutera de 125 à 135 $ par unité. Le support des bandes de fréquence sous les 6 GHz, qui seront les plus fréquentes (débits moins élevés mais une meilleure couverture réseau) représentera de 75 à 85 $ de plus sur la facture des composants.

Apple peut aussi espérer économiser en livrant son futur iPhone « nu », c’est à dire sans écouteurs ni adaptateur secteur. Mais là, c’est le client qui risque de ne pas être très content !